- 27/06/2019

Le Conseil d’administration de Paris 2024 acte la création du fonds de dotation Paris 2024

Après sa présentation le 24 janvier, le Conseil d’administration a officiellement validé les statuts actant la création du fonds de dotation Paris 2024.

La création effective de cet outil va permettre de démultiplier l’impact des programmes d’héritage et durabilité qui seront lancés par Paris 2024 en mobilisant des financements complémentaires via du mécénat auprès des entreprises partenaires de Paris 2024 qui souhaitent aller plus loin dans leur engagement aux côtés du comité.

La mobilisation des territoires et du mouvement sportif au cœur de la stratégie de Paris 2024

Le Conseil d’administration a également validé la stratégie d’engagement et de mobilisation des territoires et du mouvement sportif de Paris 2024, chantier prioritaire pour le comité d’organisation. Après le lancement le 17 juin du label Terre de Jeux 2024 auprès des collectivités et du mouvement sportif, 30 fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux ont été labellisées en avant-première à l’occasion de la Journée olympique le 23 juin. Des conventions personnalisées seront ensuite signées avec chacune des fédérations afin d’entamer une collaboration sur mesure pour répondre aux enjeux de chacune d’entre-elles et accompagner et valoriser leurs actions. Le label sera ensuite ouvert à l’automne aux autres fédérations et aux comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs, puis à partir de 2020 aux clubs à la suite du travail personnalisé qui va s’engager avec chaque fédération d’ici la fin de l’année. Paris 2024 entend impliquer toutes les fédérations nationales, qu’elles soient olympiques, paralympiques ou autres, d’été comme d’hiver, dans l’ambition de Terre de Jeux 2024.

Nomination de Stéphanie Goujon, personnalité qualifiée au Conseil d’Administration de Paris 2024

Stéphanie Goujon rejoint le Conseil d’administration de Paris 2024 en tant que personnalité qualifiée. Diplômée d’HEC, Stéphanie Goujon est Directrice Générale de l’association French Impact et personnalité qualifiée du Conseil Economique, Social et Environnemental. Elle a également contribué au lancement de l’Agence du Don en Nature, association de lutte contre l’exclusion qu’elle a dirigé pendant 10 ans. Stéphanie Goujon a également été Vice-Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et membre du Comité Action Publique 2022 sur la réforme de l’Etat.

Nomination de Patricia Langrand, présidente du comité d’audit de Paris 2024

Le Conseil d’administration de Paris 2024 a également acté la nomination de Patricia Langrand à la présidence du comité d’audit en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra. Patricia Langrand est membre du comité d’audit depuis sa création en 2018 et bénéficie d’une grande expérience d’administratrice de grands groupes : ex-vice-Présidente de Sopra Steria, ex membre du COMEX d’Orange et du Conseil National du Numérique, ex-administratrice et présidente du comité stratégique de France Télévisions.

Florence Philbert, Directrice générale de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) a également été nommée membre du comité (composition complète ci-dessous)

Patricia Langrand – Ingénieure des Mines, précédemment Vice-Présidente de Sopra Steria, ex membre du COMEX d’Orange et du Conseil National du Numérique ;  Jacques Lambert – Issu du corps préfectoral, il a été notamment préfet de la Nièvre, puis préfet de la Savoie pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Albertville 1992, avant de prendre successivement la direction générale du comité d’organisation de la Coupe du monde de football France 1998, des postes de dirigeant chez Suez-Lyonnaise des Eaux et iSe Hospitality (Coupe du monde de football 2006), la direction générale de la Fédération française de football (FFF) et enfin la présidence de l’Euro de football France 2016 ;  François Morinière – Actuellement Président du directoire du Groupe Labruyère (holding familiale), et précédemment Directeur général de l’Equipe (groupe Amaury) ; Jérémie Pellet – Actuel Directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD) ;  Catherine Sueur – Inspectrice des finances, elle a occupé des postes de dirigeante à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), à Radio France, au Groupe Le Monde et au Musée du Louvre ; Florence Philbert, Directrice générale de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles), auparavant à la direction du budget à Bercy, au Secrétariat Général des affaires européennes (SGAE) et à la direction des finances de la Ville de Paris.

ActualitésVoir toutes les actualités