- 16/04/2019

L’AMA et la lutte contre le dopage jouent un rôle important au Forum des athlètes du CIO

Lausanne, le 15 avril 2019 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a été fortement représentée au Forum international des athlètes du Comité international olympique (CIO), qui a rassemblé cette semaine (les 13 et 14 avril) quelque 350 sportifs de plus de 200 pays à Lausanne, en Suisse.

Dans le cadre d’une discussion sur la protection du sport propre réunissant des représentants du CIO, de l’AMA, de l’Agence de contrôle internationale et du Tribunal arbitral du sport, Beckie Scott, présidente du Comité des sportifs de l’AMA, a mis l’accent sur le travail du comité dans la lutte contre le dopage et a souligné certaines de ses priorités actuelles, dont l’élaboration de la Charte antidopage des droits des sportifs et la stratégie du comité visant à continuer de renforcer la voix des sportifs au sein de l’AMA et du mouvement antidopage dans son ensemble.

Frédéric Donzé, directeur des opérations, a également pris la parole durant cette discussion pour informer les participants du forum des développements récents concernant les activités de l’AMA.

Il a déclaré à la réunion que l’AMA avait réalisé de réels progrès au regard de la crise du dopage en Russie, en particulier dans les domaines de la supervision de la conformité des signataires au Code mondial antidopage, des enquêtes et des lanceurs d’alerte, et de la révision du Code mondial antidopage et des Standards internationaux.

« Alors que les travaux se poursuivent en ce qui concerne l’authentification et l’analyse des données extraites de l’ancien laboratoire de Moscou en janvier, dit-il, nous avons essayé d’appliquer autant que possible les leçons tirées au cours des dernières années pour reconstruire une Agence antidopage russe solide et digne de confiance, et renforcer nos programmes en faveur du sport propre, en collaboration avec la communauté mondiale antidopage.

« En tant que communauté, nous devons continuellement chercher de nouveaux moyens créatifs pour mieux protéger les sportifs propres, et la participation et l’apport des sportifs sont indispensables à ce travail. »

Le Comité des sportifs était également représenté par son membre Ben Sandford, qui a fait le point sur les progrès de la Charte antidopage des droits des sportifs, qui sera discutée plus en détail lors des réunions du Comité exécutif et du Conseil de fondation de l’AMA en mai.

Enfin, Stuart Kemp, directeur adjoint, Standards et harmonisation de l’AMA, a présenté aux sportifs les derniers développements concernant la refonte du Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS). Il a indiqué en particulier que la première phase de cette refonte était presque achevée et qu’une toute nouvelle application de localisation des sportifs serait bientôt lancée.

Durant le Forum international des athlètes, ainsi que le Forum mondial des olympiens qui s’est tenu le 15 avril au même endroit, des centaines de sportifs ont visité le stand de sensibilisation de l’AMA pour poser des questions et échanger avec les membres du Comité des sportifs et de la direction de l’AMA présents à Lausanne.

Le Forum international des athlètes du CIO de cette année a réuni des sportifs représentant le CIO, le Comité international paralympique, l’AMA, les associations continentales olympiques, les fédérations internationales, les comités nationaux olympiques, les comités d’organisation de futurs Jeux olympiques et l’Association mondiale des olympiens. Ce forum a généralement lieu tous les deux ans.

 

 

ActualitésVoir toutes les actualités