- 25/03/2019

Supméca – Village olympique et paralympique Paris 2024

Une réunion s’est tenue le lundi 11 mars 2019 au siège de Plaine Commune en présence de M. Nicolas FERRAND, directeur général exécutif de la SOLIDEO, M. Patrick BRAOUEZEC, Président de l’Établissement public territorial Plaine Commune, Mme Sandrine CONNAN, représentante du Recteur de l’Académie de Créteil et de M. Alain RIVIÈRE, Directeur général de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (Supméca).

En effet, la mise en œuvre du Village olympique et paralympique nécessite de rendre publique la voirie interne de Supméca et de déplacer son restaurant provisoire ; le bâtiment principal et l’auditorium n’étant pas impactés. Au-delà de la régularisation de certaines occupations irrégulières, le projet souhaite contribuer à améliorer l’environnement urbain de l’établissement et propose à l’école d’ingénieurs de s’ouvrir sur ce futur quartier de ville, les espaces verts et autres aménités dont pourront bénéficier les étudiants et les personnels de l’école.

Il a ainsi été proposé de construire un nouveau bâtiment sur la parcelle A38, face au bâtiment historique, permettant d’accueillir à la fois un restaurant universitaire en rez-de-chaussée et une résidence étudiante de 120 places. Ce nouveau bâtiment sera construit avant que le restaurant actuel ne soit démonté, de manière à minimiser les impacts des transformations sur le fonctionnement de l’école. De plus, il a été proposé que le coût de la reconstruction du restaurant provisoire ne soit pas supporté par l’établissement.

Afin de respecter les contraintes et attentes de l’école d’ingénieurs, il a été convenu que la mise en œuvre de ce projet devrait :
▪ préserver un fonctionnement satisfaisant de l’établissement du point de vue de la sécurité
Vigipirate ;
▪ garantir des conditions de sécurité satisfaisantes aux étudiants en matière d’aménagements
de la voirie ;
▪ assurer une continuité de fonctionnement de l’école (y compris de son restaurant provisoire)
pendant les travaux ;
▪ et permettre une capacité d’extension de l’école.

En conséquence, un groupe de travail sera constitué dès que possible et rassemblera des élèves, des enseignants, le rectorat de Créteil, la SOLIDEO et la direction de Supméca afin de traiter des questions d’usages, d’aménagement et de fonctionnement de l’établissement durant les travaux et à terme.

Une étude sera parallèlement menée par la SOLIDEO concernant le potentiel de développement de Supméca sur la parcelle A38. La SOLIDEO et Supméca solliciteront la Région et l’Etat pour le financement de l’extension de l’école au-dessus du restaurant.

Concernant le logement des étudiants de la résidence Pierre AZOU : la SOLIDEO, Plaine Commune et l’Académie de Créteil se mobilisent collectivement afin d’identifier des alternatives pour les étudiants à la rentrée prochaine.

ActualitésVoir toutes les actualités