- 19/12/2018

Peace and Sport et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco récompensent Blaise Matuidi pour son engagement social

le Champion du Monde de football Blaise Matuidi a reçu l’Award de Champion de l’année Peace and Sport à Monaco, des mains de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et du Président-Fondateur Joël Bouzou. L’occasion de le récompenser pour son engagement social et les actions menées par son organisation, « les Tremplins Blaise Matuidi ». L’annonce de sa victoire avait été faite lors du Forum Régional Peace and Sport qui s’est déroulé à Rhodes en Grèce.

 

Véritable homme d’action, c’est en 2016 que le sportif a créé sa propre association « Les Tremplins Blaise Matuidi », en faveur de la jeunesse, de l’intégration et de l’équité des chances. De l’organisation d’événements sportifs à Clairefontaine, aux visites aux enfants hospitalisés en passant par la sensibilisation à la cause des orphelins, jusqu’à la réhabilitation complète d’un orphelinat, Blaise et ses équipes œuvrent au quotidien depuis plus de deux ans… En 2019, il construira même son propre orphelinat à Kinshasa, pour accompagner les enfants vivant en République Démocratique du Congo.

Le Champion du Monde 2018 a eu l’honneur de recevoir l’Award au Palais Princier, de la part de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco et de Joël Bouzou, Président de Peace and Sport, ainsi qu’un maillot blanc à son nom, symbole de paix. Cette remise de maillot blanc marquait également l’officialisation de ses nouvelles fonctions de Champion de la Paix au sein de l’organisation. Il fait désormais partie du club des Champions, composé de plus 110 athlètes de haut niveau, tous engagés en faveur du mouvement de la paix par le sport.

Le joueur de l’équipe de France et de la Juventus de Turin était très ému : « Recevoir cet award et être nommé Champion de la Paix, est pour moi le moyen de concrétiser des années de travail en dehors des terrains de football, avec mon organisation Les Tremplins, avec laquelle j’œuvre en France et en République Démocratique du Congo en faveur de la jeunesse et de l’intégration depuis 2016. Recevoir un trophée, surtout par le Prince Albert II de Monaco, pour ces actions, c’est l’aboutissement de ce travail. »

De son côté Joël Bouzou a réaffirmé : « Didier Drogba a rejoint l’organisation en tant que Vice-Président la semaine dernière, aujourd’hui Blaise devient Champion de la Paix, c’est une magnifique fin d’année pour l’organisation. Je suis honoré de pouvoir le compter parmi nous et tous les membres de Peace and Sport sont impatients de pouvoir collaborer avec quelqu’un d’aussi altruiste et entier que Blaise, qui partage les mêmes valeurs que Peace and Sport. »

Dans la soirée, au Monte-Carlo Bay, il a d’ailleurs pu rencontrer d’autres Champions de la Paix dont Marlène Harnois, médaillée olympique de Taekwondo, Maro Engel, Vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT et Adrien Maré, Champion du Monde de BAJA. Les Champions ont pu échanger sur leurs expériences personnelles et leur expérience terrain auprès de Peace and Sport.

De gauche à droite : Maro Engel, Joël Bouzou, Blaise Matuidi, Marlène Harnois, Adrien Maré.
© Photo : Valeria Maselli
 

Le milieu de terrain de l’équipe de France et de la Juventus de Turin ne compte pas se reposer en 2019 : il renforcera les actions de son association « Les Tremplins Blaise Matuidi » et s’engagera au sein du Club des Champions de la Paix.

 

Dans un premier temps, il participera à la campagne digitale #WhiteCard le 6 avril (Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix). Il suivra également de près les actions de Peace and Sport, en particulier les Jeux de l’Amitié qui se dérouleront en République Démocratique du Congo, pays de cœur de sa famille. Enfin il célébrera en Principauté de Monaco les 10 ans du club des Champions de la Paix lors du Forum International Peace and Sport du 11 au 13 décembre 2019.

 

ActualitésVoir toutes les actualités