- 23/10/2018

Congrès de l’Union francophone de cyclisme : de la nouveauté à un agrandissement de l’UFC

Vendredi 19 octobre 2018 avait lieu le 3ème Congrès de l’Union francophone de cyclisme à son siège social, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce Congrès a eu la chance de se tenir sur le lieu et pendant la Coupe du Monde de Piste UCI.

Maître Ben El Mahi, en qualité de Président, a ouvert ce 3ème Congrès avec un mot d’ouverture aussi de la part de plusieurs hauts dirigeants du cyclisme Mondial : le Président de l’UCI, Monsieur Lappartient, le Président de la CAC et Vice-Président de l’UCI, Docteur Azzam, Le Vice-Président de l’UCI, Monsieur Di-Rocco et enfin le Président de la FFC, Monsieur Callot.

Plus de 40 personnes représentant plus de 25 pays du monde entier étaient présentes lors de ce Congrès avec une atmosphère toute particulière qui régnait sur ce Congrès car il avait une dimension élective, en étant bien sûr toujours dans la bonne humeur et un esprit de camaraderie entre tous les membres.

De nombreux points ont été abordés, avec notamment un récapitulatif des actions menées par l’UFC pendant cette année 2018, ainsi que ses différents projets de développement pour l’année 2019.

Un des  points les plus importants de ce Congrès était l’Assemblée Générale élective pour l’élection du nouveau Comité Directeur. Pour cela, une seule liste comportant 11 candidatures représentant 11 pays a été présentée et élue par consensus à l’unanimité.

Le Congrès, sur proposition de Monsieur Lappartient, Président de l’UCI, a décidé, eu égard aux loyaux services rendus à l’UFC et au Cyclisme Francophone, d’octroyer la qualité de Président d’honneur au Président sortant Maître Ben El Mahi. Le Docteur Azzam et Monsieur Lappartient restent aussi tous deux Présidents d’honneur de l’UFC.

Le nouveau Comité Directeur s’est ensuite réuni pour élire en son sein l’organe exécutif qui dirige l’association se compose ainsi :

Comité d’honneur :

Président d’honneur : David LAPPARTIENT

Président d’honneur : Dr. Mohamed WAGGIH AZZAM

Président d’honneur : Me. Mohamed BELMAHI

Comité Actif :

Président : Aimable BAYINGANA (Rwanda)

1er Vice-Président : Vatché ZADOURIAN (Liban)

2ème Vice-Président : Amadou HAMIDOU SALEY (Niger)

Secrétaire Général : Thierry MARECHAL (Belgique)

Trésorier : Gilles DA COSTA (France)

 

Membres assesseurs :

Noha SOLIMAN (Egypte)

Umberto LANGELLOTTI (Monaco)

Naoufel MERCHAOUI (Tunisie)

Yasnémanégré SAWADOGO (Burkina Faso)

Cyril MANGAL (Sainte-Lucie)

Lucas GEORGES (Seychelles)

Ce nouveau Comité Directeur a par la même occasion approuvé à l’unanimité l’adhésion de 5 nouveaux pays : le Cameroun, le Sénégal, la Suisse, le Luxembourg et le Tchad.

L’Union Européenne de Cyclisme a aussi été approuvée par le Comité Directeur en tant que membre observateur au sein de l’Union Francophone de Cyclisme.

Pour conclure ce 3ème Congrès, l’Union Francophone de Cyclisme remercie toutes les personnes ayant fait le déplacement pour y assister, avec un remerciement tout particulier au Président de la Fédération Française de Cyclisme pour nous avoir accueillis.

ActualitésVoir toutes les actualités