- 07/09/2018

L’Association Francophone de Baseball et Softball prête à accélérer le développement de la pratique dans l’espace francophone

La World Baseball Softball Confederation (WBSC) a annoncé ce jour l’affiliation de l’Association Francophone de Baseball et Softball (AFBS), qui représente 22 pays, comme organisation associée de la fédération internationale alors que celle-ci chercher à développer la pratique et la popularité du sport au sein de la communauté francophone qui représente 220 millions de personnes.

L’affiliation a été entérinée par le Comité Exécutif de la WBSC qui était réuni à Viera en Floride. L’AFBS, aussi membre de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques, comprend 25 fédérations nationales de baseball et/ou softball représentant 22 pays dans les cinq continents olympiques. L’AFBS a notamment organisé un tournoi de baseball U-12 en 2017 en marge des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les quatre ans et rassemblent des centaines d’athlètes et d’articles du monde francophone. Elle a aussi organisé des formations d’arbitrage à Paris.

Cette affiliation intervient alors que la Fédération Française de Baseball et Softball, dont le Président Didier Seminet dirige aussi l’AFBS et la Confédération Européenne de Baseball et Softball – se prépare à célébrer son centenaire en 2024, année lors de laquelle les Jeux Olympiques reviennent pour la première fois en cent ans à Paris.

Le Président de la WBSC Riccardo Fraccari a déclaré:

« La WBSC a fait une priorité du développement du baseball et du softball dans l’espace francophone. Nous ne sommes pas seulement tournés vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais cherchons aussi à renforcer le développement de la pratique – plus de joueurs, d’entraineurs et de fans – dans les marchés à fort potentiel que sont l’Europe et l’Afrique. Le Baseball et le Softball sont déjà bien établis dans les Amériques et en Asie de l’Est. Les 220 millions de locuteurs français peuvent nous aider à réaliser l’objectif fixé d’une communauté d’un milliard de fans et pratiquants dans le monde. »

Le Président de l’AFBS Didier Seminet a déclaré:

« L’AFBS tient à exprimer sa plus profonde gratitude à la WBSC pour cette reconnaissance. La langue française unit une communauté internationale dans des pays aussi divers que la France, le Canada, le Burundi ou Vanuatu. Le Baseball et le Softball seront désormais une autre langue qui nous reliera tous. L’ambition Olympique de la France s’étend bien au delà de ses frontières et nous pensons que le baseball et le softball peut aider à concrétiser cet objectif. »

La ligue professionnelle de baseball de la République dominicaine rejoint la WBSC

La Ligue Professionnelle de Baseball Dominicaine (LIDOM) a elle aussi été affiliée comme membre associé à la WBSC. Fondée en 1951, la LIDOM est le plus haut niveau de baseball professionnel en République dominicaine, pays où le baseball est le sport national. L’affiliation de la LIDOM à la WBSC traduit une accélération du développement de la Fédération de la République Dominicaine de Baseball (FEDOBE), de son programme d’équipe nationale ainsi qu’un atout supplémentaire aux compétitions majeures organisées par la WBSC: le Premier12 et la Coupe du Monde de Baseball U-23.

Avec l’affiliation de l’AFBS et de la LIDOM, la WBSC compte désormais 208 membres de 135 pays en Afrique, en Asie, dans les Amériques, en Europe et en Océanie représentant environ 65 millions d’athlètes et 200 millions de fans dans le monde.

ActualitésVoir toutes les actualités