- 06/08/2018

Peace and Sport et la Championne de la Paix Isabelle Yacoubou préparent les Jeux de l’Amitié 2018

Dans le cadre des efforts continus de Peace and Sport pour utiliser le sport comme outil de dialogue, l’organisation tiendra les Jeux de l’Amitié 2018 à Bujumbura, au Burundi du 17 au 19 août en coopération avec le Comité National Olympic du Burundi huit fédérations internationales et la participation de la Championne de la Paix et vice-Championne olympique de basketball Isabelle Yacoubou.

L’événement, qui rassemble chaque année 200 jeunes athlètes du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC), accueillera à cette occasion la basketteuse née au Bénin aux côtés du vice-Champion du monde de karaté, Fodé Ndao pour partager les valeurs olympiques telles que la coopération, la prise d’initiative, le dialogue et l’esprit d’équipe. Ils animeront les compétitions de basketball et d’arts martiaux.

Depuis 2009, Peace and Sport, avec la participation des Comités Nationaux Olympiques, des fédérations sportives internationales et nationales, des autorités locales et des Champions de la Paix, soutient six centres de formation dans la région des Grands Lacs en Afrique. Une fois par an, les jeunes de ces centres se rassemblent pour un événement de trois jours – les Jeux de l’amitié – marqués par un tournoi sportif, d’échanges culturels et d’activités de consolidation de la paix. Jusqu’à présent, plus de 1500 jeunes ont eu l’opportunité de participer, de concourir, de forger un dialogue interculturel et d’expérimenter le pouvoir du sport pour la paix.

Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, a déclaré: «Cette neuvième édition des Jeux de l’Amitié mettra l’accent sur le partage des valeurs positives du sport telles que l’esprit d’équipe, le respect et la solidarité. Isabelle représente parfaitement ces valeurs, et je suis impatient de voir sa capacité et son engagement à inspirer les jeunes. Nos Champions de la paix jouent un rôle essentiel dans la diffusion de notre message de paix à travers le monde et je tiens à remercier Isabelle pour son implication.  »

Isabelle Yacoubou a déclaré : « En tant que Championne de la Paix je veux retourner aux sources et aider les jeunes les plus défavorisés à atteindre leurs rêves, à accéder à une vie meilleure et surtout à porter les valeurs positives du sport. Le Sport est un moyen unique de créer de dialogue et de l’amitié. Je suis très heureuse de participer aux Jeux de l’Amitié et j’ai hâte de rencontrer les enfants et de partager avec eux des moments riches en actions et en émotions. »

Aux côtés d’Isabelle Yacoubou, plusieurs fédérations internationales sont également impliquées dans les Jeux de 2018, notamment :

  • La Fédération international de baseball (World Baseball Softball Confederation, WBSC)
  • La Fédération Internationale de Babyfoot (International Table Soccer Federation, ITSF)
  • La Fédération Internationale de Judo (International Judo Federation, IJF)
  • La Fédération Internationale de Karaté (World Karate Federation, WKF)
  • La Fédération Internationale de Teqball (FITEQ)
  • La Fondation Internationale de Basketball (International Basketball Foundation, IBF)
  • La World Dodgeball Association (WDA)
  • Le World Rugby (WR)

ActualitésVoir toutes les actualités