- 18/07/2018

L’AMA et l’ICSS concluent une entente pour renforcer leurs capacités de renseignement et d’enquête

Montréal, le 17 juillet 2018 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé avoir signé une entente avec le Centre international pour la sécurité dans le sport (ICSS) visant la coordination de leurs efforts afin de mieux lutter contre le dopage, le trafic de substances dopantes et la manipulation de matches. L’ICSS est un organisme sans but lucratif indépendant qui s’associe aux acteurs dans différents secteurs pour relever certains des plus importants défis auxquels est actuellement confronté le monde du sport, notamment la sûreté, la sécurité, l’intégrité et la gouvernance.

La collaboration entre l’ICSS et l’AMA a pour but de favoriser la mise en application des mesures antidopage nationales et internationales mentionnées dans la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO, ainsi que de mesures contre la manipulation de matches. Le soutien apporté par chaque organisation dans le cadre de son mandat, de ses pouvoirs et de son expertise, se limitera aux mesures contre le dopage et la manipulation de matches destinées à prévenir et à réprimer les activités de dopage ainsi que le trafic de substances dopantes lorsque celui-ci constitue une infraction de droit commun.

« À l’instar des autres ententes de coopération internationale de l’AMA, ce protocole d’entente renforce le réseau de l’AMA et, de ce fait, nos capacités de renseignement et d’enquête, a déclaré Gunter Younger, directeur, Renseignements et enquêtes de l’AMA. Le protocole d’entente amènera également les deux parties à encourager la mise en œuvre de lois pertinentes dans tous les pays afin de permettre aux partenaires de lutter efficacement contre le trafic de substances dopantes, la manipulation de matches et d’autres formes de corruption dans le monde du sport. »

« La coopération internationale avec ceux et celles qui cherchent à combattre la corruption dans le sport contribue nettement au progrès de la mission de l’ICSS, qui consiste à protéger le sport et à favoriser l’intégrité et le franc jeu dans tous les sports, a commenté Dale Sheehan, directeur du renforcement des capacités et de la formation et de l’unité d’intégrité du sport de l’ICSS. Notre unité d’intégrité du sport s’appuiera sur cet accord avec l’AMA pour étendre son réseau de renseignements et renforcer ses capacités d’enquête. »

« Cette entente avec l’AMA réunit les compétences des deux organisations et marque une avancée significative vers le succès continu de notre permanence téléphonique établie pour fournir une plateforme internationale indépendante à ceux et celles qui veulent signaler des actes répréhensibles dans le sport. Nous nous réjouissons de cette coopération, et l’ICSS est fier de soutenir l’excellent travail de l’AMA. »

L’AMA encourage également les informateurs et les lanceurs d’alerte à se manifester pour signaler des violations présumées des règles antidopage par l’intermédiaire de la plateforme Brisez le silence! de l’Agence. Lancée en mars 2017, cette plateforme a déjà généré plus de 300 rapports.

ActualitésVoir toutes les actualités