- 22/06/2018

L’ITA, nouvel élément clé de la lutte mondiale contre le dopage, débute ses activités à Lausanne

Lausanne, le 22 juin 2018 – l’ITA, l’agence de contrôles internationale, a tenu à Lausanne son deuxième conseil de fondation marquant ainsi le début officiel de ses opérations en tant que nouvel acteur majeur dans la lutte contre le dopage à travers le monde.

L’ITA (de l’anglais, «International Testing Agency ») a officiellement débuté ses activités à Lausanne, Capitale Olympique, avec la tenue de son deuxième conseil de fondation le 21 juin 2018.

L’ITA est une fondation suisse indépendante, à but non lucratif. Elle est chargée de fournir des services antidopage aux fédérations internationales et aux organisateurs de grands événements qui souhaitent déléguer leurs programmes de contrôles antidopage à une entité fonctionnant indépendamment des organisations sportives et des intérêts nationaux.

Le conseil de fondation qui s’est réuni est composé de personnalités influentes du sport et de la lutte contre le dopage. Sa présidente, Dr. Valérie Fourneyron (FRA), y est entourée d’un représentant du CIO et des comités nationaux olympiques, le Prof. Ugur Erdener (TUR), d’un représentant des fédérations sportives internationales, M. Francesco Ricci Bitti (ITA), de la Présidente de la commission des athlètes du CIO, Mme Kirsty Coventry (ZIM) et d’un membre indépendant, le Prof. Peijie Chen (CHN). Le directeur général de l’ITA est M. Benjamin Cohen (SUI).

A l’issue de la séance, Dr Valérie Fourneyron a déclaré au nom du conseil de fondation: «Nous sommes extrêmement heureux de nous installer officiellement dans notre nouveau siège à Lausanne. L’équipe de l’ITA pourra sereinement développer ses activités au sein de la Capitale Olympique et ainsi bénéficier du savoir-faire sportif présent dans toute la région vaudoise. Nous allons tout mettre en œuvre pour offrir à la communauté sportive mondiale notre expertise et notre indépendance au service du sport propre et de ses athlètes. Notre mission première sera de regagner la confiance dans la lutte contre le dopage en agissant partout dans le monde et dans tous les sports de façon égalitaire.»

Pour les autorités cantonales et municipales, accueillir l’ITA est une confirmation de l’importance de l’écosystème du sport international unique au monde qui existe ici.

Philippe Leuba, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Sport du Canton de Vaud : «La lutte contre le dopage requiert la convergence de connaissances pointues dans les domaines de la recherche, du management et de la communication dans le sport. Toutes ces compétences existent dans notre Canton. La présence ici de l’ITA, tout comme celle du bureau européen de l’Agence Mondiale Anti-Dopage, nous rend évidemment fiers et nous engage à continuer le travail effectué depuis de nombreuses années pour attirer ici les acteurs clés du sport mondial.»

Oscar Tosato, Conseiller Municipal en charge des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne : «Lausanne, Capitale Olympique continue de croître et d’apporter au sport international la plus-value d’une plateforme unique d’échange de connaissances. Les synergies qui existent ici permettent tous les jours à plus de 2’000 personnes et 57 fédérations et associations sportives de contribuer à développer la pratique du sport et d’un sport « propre » autour du globe. C’est un rayonnement exceptionnel pour la Ville de Lausanne qui se renforce encore aujourd’hui avec la présence de l’ITA. »

ActualitésVoir toutes les actualités