- 07/06/2018

L’AMA dévoile un ensemble de principaux résultats dans le cadre du premier Forum mondial des athlètes organisé par le Comité olympique canadien

MONTRÉAL (6 juin 2018) – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé aujourd’hui un ensemble de principaux résultats au terme de la première édition du Forum mondial des athlètes à Calgary en Alberta du 3 au 5 juin, accueilli par le COC. Cet événement a permis de réunir plus de 100 leaders de la communauté des athlètes représentant 54 pays afin de discuter des principaux développements en matière d’antidopage.

Après deux journées de discussions, voici les principaux résultats :

  • Le Forum appuie l’ébauche de la Charte antidopage des droits de l’athlète et a signal l’importance de cette Charte pour garantir que les droits de tous les athlètes étaient acceptés et que les principes clés étaient intégrés dans le Code mondial antidopage en 2021.
  • Le Forum a défini la corruption, les conflits d’intérêts et le manqué d’indépendance comme les trois principales préoccupations liées au système antidopage. Le Comité des athlètes de l’AMA s’engage à répondre à ces préoccupations et à travailler pour améliorer la situation en plus d’appuyer les efforts croissants de l’AMA à répondre à ces préoccupations.
  • Le Forum appuie la décision de l’AMA de s’assurer que les points en suspens de la Feuille de route vers la conformité au Code de RUSADA soient réalisés avant que sa conformité au Code mondial antidopage soit déclarée.
  • Le Forum reconnaît les braves actions des lanceurs d’alerte russes, Yulia et Vitaly Stepanov qui ont rapporté la situation de dopage dans l’athlétisme russe. Le Forum les a remerciés pour leur courage et leur engagement continu pour un sport propre.
  • Le Forum appuie le programme « Brisez le silence! » pour lanceurs d’alerte de l’AMA et les avancements faits à l’ADAMS; en plus de saluer l’Agence sur le nouveau Standard international pour la conformité au Code des signataires et le travail du Comité indépendant de révision de la conformité.
  • Le Forum invite les leaders du sport et des gouvernements à créer un environnement où les athlètes peuvent exprimer leurs opinions sans peur de représailles.
  • Le Forum réclame plus d’investissement financier pour les programmes antidopage mondiaux et nationaux.
  • Le Forum a exprimé des préoccupations à propos d’événements tenus par des organisations sportives dans des pays qui ne sont pas conformes au Code de l’AMA.
  • Le Forum réclame que les organisations antidopage révisent régulièrement leurs programmes.
  • Le Forum réclame que tous les athlètes et leurs représentants expriment publiquement leurs points de vue individuels et collectifs.
  • Le Forum a renforcé le besoin d’une implication plus importante des athlètes dans les règlements gouvernant les organismes antidopage.
  • Le Forum a signalé l’importance d’une éducation antidopage obligatoire.
  • Le Forum a massivement appuyé l’affiliation complète du président du Comité des athlètes de l’AMA au sein de son Comité exécutif.

« Je suis très heureuse de la réussite de cette édition inaugurale du Forum mondial des athlètes. J’ai particulièrement apprécié le niveau de dialogue qui a conduit à une série de principaux résultats. Sur la base des commentaires dont on m’a fait part, les participants au Forum se sentent mieux outillés et plus éclairés et ils en ressortent inspirés et habilités pour faire ce qu’ils peuvent pour renforcer le sport propre. Des changements significatifs visant à protéger le sport propre peuvent seulement être réalisés par des athlètes qui s’unissent pour l’obtention d’un système antidopage renforcé. Nous désirons particulièrement souligner le soutien et le travail acharné du Comité olympique canadien et du Centre canadien qui ont joué un rôle essentiel dans la création et la réussite de ce Forum. »

– Beckie Scott, championne olympique et présidente du Comité des athlètes de l’AMA

« L’AMA était satisfaite des résultats et du niveau d’engagement des athlètes dans le cadre du premier Forum mondial des athlètes. L’engagement et l’implication des athlètes sont au cœur de la mission de l’AMA et nous avons hâte de continuer à appuyer la voix des athlètes. »

– Rob Koehler, Directeur général adjoint, AMA

« Nous avons eu une très bonne discussion avec les athlètes au premier Forum des athlètes de l’AMA à Calgary. Nous partageons la responsabilité de protéger et de promouvoir le sport propre pour créer un terrain de jeu équitable, non seulement pour Équipe Canada, mais pour tous. »

– Tricia Smith, Présidente, Comité olympique canadien

ActualitésVoir toutes les actualités