- 08/05/2018

Le succès de la tournée féminine européenne démontre la globalité du sport et la parité des genres dans le baseball-softball

Le Président de la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) Riccardo Fraccari a cité ce jour la qualité des rencontres, l’affluence dans les stades et les audiences de diffusion des European Professional Softball Series présentées par la WBSC comme un indicateur clé attestant de l’égalité des genres dans le baseball et softball, de la globalité du sport et de son potentiel de développement en Europe.

La série de sept rencontres en Europe a attiré des milliers de fans en République tchèque, Italie et Pays-Bas et leur diffusion en live-stream a généré plus de 300000 vues dans 148 pays et territories, dépassant la barre du million d’impressions sur les réseaux sociaux.

 

La série consistait en des rencontres entre les sélections nationales de softball féminin de République tchèque, d’Italie et des Pays-Bas et USSSA Pride, l’une des équipes de la ligue professionnelle de softball féminin balle rapide des Etats-Unis, la National Pro Fastpitch (NPF).

 

Le Président de la WBSC Riccardo Fraccari a déclaré: « Nous sommes très fiers que le baseball et le softball offrent aux jeunes – et notamment aux jeunes filles – un accès facile, sécurisé et durable vers la pratique de notre sport. Les rencontres disputées en Europe étaient de qualité internationale et ces athlètes sont des modèles pour toute pratiquante sportive féminine dans le monde.

 

« La WBSC développe une communauté d’un milliard de joueurs, fans et spectateurs et nous sommes enthousiasmés d’amener notre sport d’équipe inclusif dans les stades européens. »

 

Les joueuses et l’encadrement d’USSSA Pride ont aussi participé à des camps d’entrainement avec des centaines de jeunes filles et leurs entraineurs dans les trois pays pour passer le témoin générationnel et continuer à développer une base de fans et de pratiquantes en Europe.

 

L’inspiration Olympique pour les jeunes athlètes

La tournée, qui a débuté en Italie avant de se poursuivre en République tchèque et aux Pays-Bas se termine aujourd’hui (4 mai) en France au Pôle France Softball de Boulouris. USSSA Pride y tiendra une session d’entrainement avec les jeunes talents du softball français qui se projettent sur le retour du softball aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Alors que la WBSC vise une inclusion permanente du baseball-softball au programme olympique, le softball pourrait mettre ces jeunes athlètes sur la route des Jeux de Paris 2024.
Les athlètes d’USSSA Pride participeront aussi à une séance de questions-réponses avec les jeunes française pour échanger sur la vie, l’implication et les sacrifices qu’impliquent une carrière de joueuse professionnelle de softball féminin. La journée se terminera par une séance photo et de dédicaces.
La tournée internationale de promotion du softball en Europe est un projet commun de la WBSC, de l’United States Specialty Sports Association (USSSA) et des Fédérations nationales de République tchèque, d’Italie, des Pays-Bas et de France.

 

ActualitésVoir toutes les actualités