- 07/05/2018

La Ville de Paris signe une convention pour l’accueil à Paris du championnat d’Europe féminin de handball en 2018

La Ville de Paris a signé samedi 5 mai une convention avec le Comité d’organisation du championnat d’Europe féminin de Handball 2018, pour affirmer le soutien de la collectivité à l’accueil de cet événement sportif d’ampleur internationale.

 

Conformément à sa politique de soutien au  développement du sport féminin, la Ville de Paris et le Comité d’organisation du championnat d’Europe féminin de handball 2018 ont signé ce samedi une convention de partenariat à l’occasion des finales de la Coupe de France de Handball qui se sont déroulées à l’AccorHotels Arena. La convention définie les modalités d’accueil à Paris du championnat d’Europe. La Ville de Paris s’engage notamment à contribuer financièrement au projet en versant une subvention au CO France Handball d’un montant de 200 000 €. Des animations sportives gratuites, des actions culturelles (en lien avec le programme Demos de la Philharmonie de Paris) et destinées à contribuer au développement du handball et à la pratique sportive féminine seront organisées dans la capitale entre juin et décembre 2018. Le CO France Handball s’engage à inscrire l’organisation de la manifestation dans une démarche de développement durable.

Pour Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, du tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques, « Nous sommes très fiers d’accueillir l’une des plus grandes compétitions de sport féminin au monde un an après l’accueil du Mondial de Handball masculin et un an avant d’accueillir la coupe du monde de football féminin. Ces compétitions mettent à l’honneur le sport féminin et sont un levier pour nous pour développer la pratique à Paris et dans nos clubs. Elles participent également au rayonnement et à l’attractivité de Paris dans le monde ».

Le 20 septembre 2014, la France a été désignée par la Fédération Européenne de Handball (EHF), pays d’accueil de l’EHF EURO 2018 : une première dans l’histoire de cette compétition. Du 29 novembre au 16 décembre 2018, il y aura pas moins de 16 nations, 250 joueuses et 47 matchs pour cette compétition, dans cinq territoires hôtes. Paris va accueillir les phases finales de la compétition à l’AccorHotels Arena les 14 et 16 décembre prochains, avec au programme 5 matches du tournoi, dont les deux demi-finales, le match pour la 3ème et 5ème place, ainsi que la finale. Les quatre autres sites hôtes de la compétition sont Brest, Montbéliard, Nantes et Nancy (qui accueillera le match d’ouverture). Le calendrier définitif des rencontres sera dévoilé le 12 juin 2018, lors du tirage au sort organisé dans la capitale.

165 000 spectateurs et 723 millions de téléspectateurs cumulés sont attendus. La compétition européenne sera diffusée dans 145 pays. L’Equipe de France féminine est actuellement vice-championne olympique et championne du monde en titre.

ActualitésVoir toutes les actualités