- 19/04/2018

Peace and Sport mobilise les fédérations internationales et les athlètes à SportAccord 2018

Cette semaine, Peace and Sport a participé à la Convention SportAccord 2018 et au festival sportif de l’Alliance des membres indépendants du sport (AIMS) : le Festival « United Through Sports 2018 Bangkok ». Pendant cinq jours de conférences, de réunions et d’expositions, Peace and Sport a encouragé les grands noms des Fédérations Internationales du monde entier à utiliser le sport comme outil de développement social et d’inclusion.

Les présidents des Fédérations Internationales et les participants ont visité le stand Peace and Sport, posant pour des photos avec #WhiteCards, symbole de la paix par le sport. Les Champions de la paix de Peace ont également promu les valeurs du sport pour le changement social. Parmi eux, on retrouve l’Olympienne canadienne Charmaine Crooks et le joueur de football de renommée mondiale Christian Karembeu qui ont élevé leur #WhiteCard. Dans le cadre du Festival United Through Sport 2018 de Bangkok, Pascal Gentil, médaillé olympique de Taekwondo, a rencontré 12 jeunes réfugiés vivant en Thaïlande pour partager avec eux son expérience d’athlète et les encourager à pratiquer le sport.

Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport a déclaré lors du festival United Through Sports 2018 à Bangkok:

« Tout le monde peut jouer un rôle pour maximiser l’utilisation du sport pour la paix et pour le rendre plus accessible aux enfants et aux jeunes. Les Jeux de l’Amitié illustrent parfaitement comment les fédérations internationales peuvent aider à promouvoir les valeurs positives du sport. Elles possèdent l’expertise et les connaissances sur le sport, qui peuvent être utilisées dans des initiatives sportives œuvrant au changement social positif. »

Autre temps fort de SportAccord : la signature d’un protocole d’accord entre la Badminton World Federation (BWF) et Peace and Sport. Les deux organisations ont collaboré sur des projets antérieurs en Colombie, à Dubaï, en Haïti et au Timor-Leste, utilisant le badminton comme catalyseur pour obtenir des résultats positifs. La BWF souhaite renouveler ce succès dans des initiatives à venir.  Cette année, la BWF et ses associations membres se sont jointes à Peace and Sport pour célébrer la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix le 6 avril et la campagne #WhiteCard.

Le Président de la BWF Poul-Erik Høyer a déclaré :
« Nous voyons constamment comment le sport peut dépasser les conflits et favoriser la bonne volonté interculturelle, l’amitié et la paix. La BWF espère intensifier ce partenariat avec Peace and Sport pour continuer à partager de grandes valeurs à l’échelle mondiale – pas seulement sur le sport, mais aussi sur la vie et les relations entre les différentes personnes.  »

La convention SportAccord est l’événement annuel le plus prestigieux au monde au service du sport. Tenue dans une ville différente chaque année, la Convention se déroule sur six jours et est axée sur la conduite de changements positifs à l’échelle internationale et dédiée à engager et mettre en relation les fédérations sportives internationales, les détenteurs de droits, les comités d’organisation, les villes, la presse et les médias, et les organisations impliquées dans les affaires du sport. En 2018, la convention s’est tenue en Thaïlande.

ActualitésVoir toutes les actualités