- 12/04/2018

La Commission des Athlètes Paris 2024 dans les starting-blocks

La 1ère réunion de la Commission des Athlètes Paris 2024 s’est tenue aujourd’hui sur le site du futur village olympique et paralympique, sous la présidence de Martin Fourcade. Ses objectifs pour les six années à venir : offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes du monde entier en 2024, mais aussi, se mettre au service de la population, pour permettre aux Jeux de laisser une empreinte sociétale positive et durable.

La Commission des Athlètes de Paris 2024 a tenu aujourd’hui sa première réunion de travail au sein même du futur Village olympique et paralympique. Ce rendez-vous inaugural s’est déroulé, symboliquement, dans la Cité du Cinéma à Saint-Denis (93), qui accueillera 15 000 athlètes du monde entier et constituera le centre névralgique des Jeux en 2024.

La mise en place de la Commission des Athlètes comme premier comité consultatif de Paris 2024 est également un symbole fort, après le succès des travaux menés pendant deux ans par les 24 sportifs du comité des athlètes du comité de candidature. Depuis le lancement de la candidature il y a maintenant trois ans, les athlètes sont au cœur du projet. Ils représentent l’identité de Paris 2024, car ils sont les premiers acteurs de la magie des Jeux. Moins de trois mois après la création officielle du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les athlètes vont ainsi débuter un travail de six ans aux côtés de Paris 2024.

Pour cette première, la Commission des Athlètes a accueilli un invité exceptionnel en la personne de Jonathan Edwards, médaillé d’or du triple saut aux Jeux de Sydney en 2000. Le Britannique, toujours recordman du monde de la spécialité, est venu partager son expérience et son vécu à la tête de la Commission des Athlètes des Jeux de Londres 2012.

Une Commission mobilisée sur l’engagement de toute la population

Sous la présidence de Martin Fourcade, quintuple médaillé d’or aux Jeux Olympiques, et en présence de Tony Estanguet, président de Paris 2024, les dix-huit athlètes qui composent la Commission des Athlètes Paris 2024 ont engagé un cycle de travail de six ans, au service d’une double ambition.

Celle de voir la France organiser le plus grand événement au monde pour en faire un succès qui marque l’histoire ; mais aussi celle de définir les contours d’un projet utile, qui laissera une empreinte sociétale positive et durable bien au-delà des compétitions.

Ce travail de fond se fera en collaboration avec la Direction des Sports du Comité d’organisation Paris 2024 – dirigée par Jean-Philippe Gatien –, mais également avec les parties prenantes et les acteurs des familles olympique & paralympique.

Parmi ses axes de travail, la Commission veillera à garantir une expérience exceptionnelle à tous les athlètes du monde entier qui viendront participer aux Jeux de Paris 2024 (village, transport, hébergement, conditions d’entraînement & compétition, alimentation, accessibilité, etc.).

Mais au-delà de cette mission, les athlètes ont manifesté, dès cette première réunion, leur volonté de se mobiliser au service de l’ensemble de la population sur les six ans qui vont précéder les Jeux. Ils seront ainsi impliqués bien au-delà de leur propre expérience sur des sujets comme le développement de la pratique sportive, l’éducation par le sport, le sport-santé ou l’insertion par le sport, avec l’objectif d’engager toute la population française, sur l’ensemble du territoire.

Martin FOURCADE, Président de la Commission des Athlètes Paris 2024 : « La Commission des Athlètes sera avant tout tournée vers les autres. Elle aura pour ambition d’engager la population pour faire de cet événement un vecteur de progrès, en termes de santé, d’éducation ou d’insertion. Je suis très honoré de présider cette instance et je mesure la responsabilité qui est la nôtre dès aujourd’hui et pour les six prochaines années. Ces Jeux, cela fait 100 ans que la France les attend et nous ferons tout pour qu’ils marquent l’histoire. »

Une Commission qui souligne la richesse du mouvement sportif français

De par sa composition, la Commission des Athlètes Paris 2024 reflète la richesse et la diversité du mouvement sportif français. Elle souligne l’ADN du projet et se caractérise par sa solide expérience des Jeux, comme en témoignent les 34 médailles olympiques et paralympiques présentes autour de la table, par l’intermédiaire de ses 18 membres :

  • La parité est parfaitement respectée avec 9 femmes et 9 hommes pour conduire, sur six ans, la réflexion de cette instance présidée par Martin Fourcade, l’athlète français le plus titré aux Jeux Olympiques (cinq médailles d’or, sept au total).
  • La Commission illustre l’idée d’un seul et même projet, olympique et paralympique. Elle comprend ainsi 13 athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et 5 ayant pris part aux Jeux Paralympiques.
  • Pour répondre au mieux aux attentes des quelque 15 000 athlètes des Jeux, la Commission a fait le choix d’élargir au maximum le nombre de sports représentés. Au total, on compte 16 sports différents pour offrir la meilleure expérience possible : des transports aux sites d’entraînement, en passant par le village, la restauration, les services médicaux, etc.
  • La Commission bénéficiera également d’un équilibre entre athlètes de différentes générations. Ce groupe pourra s’appuyer sur l’expérience d’athlètes qui se sont reconvertis après leur carrière, ainsi que sur des athlètes toujours actifs dont certains visent une participation aux Jeux de Paris 2024.
  • Enfin, cet organe pourra s’appuyer sur l’expérience d’athlètes ayant participé à 28 éditions des Jeux Olympiques et 11 éditions des Jeux Paralympiques (en cumulé).

Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024 : « A peine le Comité d’Organisation Paris 2024 créé, nous voulions rapidement mettre sur pied une Commission des Athlètes forte, expérimentée et représentative des sports que l’on retrouvera aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les dix-huit athlètes engagés dans cette Commission auront un rôle majeur pour susciter et consolider l’engagement de toute la population. A l’image de l’instance que dirigeait Jonathan Edwards pour les Jeux de Londres 2012, nous voulons une Commission créative, innovante et structurante pour contribuer pleinement au succès des Jeux et laisser une empreinte sociétale forte. »

En amont de cette première réunion, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Martin Fourcade, président de la Commission des Athlètes, sont allés à la rencontre des étudiants STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l’Université Paris 13- Campus de Bobigny. Une masterclass qui a permis de partager l’ambition du projet et l’enjeu que constitue l’engagement de toute la population. Les quelque 350 étudiants présents ont eu l’occasion d’échanger avec les deux champions olympiques sur leur expérience des Jeux, ainsi que sur les prochaines échéances du comité.

ActualitésVoir toutes les actualités