- 29/03/2018

L’AMA renforce son réseau mondial d’enquêteurs et d’analystes antidopage

Montréal, le 28 mars 2018 – Une réunion importante rassemblant 26 enquêteurs et analystes du monde entier en première ligne de la collecte de renseignements antidopage s’est tenue cette semaine à Helsinki, en Finlande.

Organisée par le Centre finlandais pour l’intégrité du sport (FINCIS), l’organisation nationale antidopage (ONAD) du pays, la réunion a réuni des représentants de 11 ONAD, de deux fédérations internationales, d’Interpol et du service Renseignements et enquêtes de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Les participants ont assisté à des présentations sur les dernières innovations en matière de renseignements et d’enquêtes, et ont passé en revue une version provisoire du plan de gestion du Réseau de renseignements et d’enquêtes antidopage (RREAD) qui sera présenté au Comité exécutif et au Conseil de fondation de l’AMA en mai.

Le directeur du service Renseignements et enquêtes de l’AMA, Günter Younger, qui a fait un exposé lors de la réunion, a déclaré : « Cette réunion visait à fournir aux organisations antidopage (OAD) du monde entier les outils nécessaires pour lancer leurs propres enquêtes. Les leçons que nous avons tirées des résultats de la Commission indépendante dirigée par Richard Pound et de l’enquête McLaren de l’AMA sur le dopage en Russie nous ont appris qu’il est plus efficace pour les OAD de mener leurs propres enquêtes que de se fier à des opérations externes.

« Le service Renseignements et enquêtes de l’AMA a identifié des enquêteurs et des analystes au sein des OAD qui possèdent les compétences et l’expérience requises, et qui sont prêts à se joindre au RREAD. Ce réseau est un environnement sécurisé où les participants peuvent partager leurs expériences, leur expertise, des bonnes pratiques internationales et des données opérationnelles de manière confidentielle.

« Pour atteindre l’objectif ultime de protéger les sportifs propres du monde entier, il est dans l’intérêt de tous de bâtir ce réseau d’enquêteurs et d’analystes de confiance et d’expérience. Les membres du RREAD sont souvent notre premier point de contact lorsque nous lançons une enquête et que nous avons besoin de soutien et de renseignements supplémentaires. »

Le directeur des enquêtes du FINCIS, Jouko Ikonen, a déclaré : « Les méthodes d’investigation constituent une part essentielle des choix stratégiques du FINCIS. Il est important que nous travaillions en collaboration avec ces experts internationaux de premier plan. Par conséquent, cela a été un honneur pour nous d’organiser cette réunion à Helsinki. »

ActualitésVoir toutes les actualités