- 26/03/2018

La WBSC dévoile le processus de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

PARIS — La Fédération internationale de baseball et softball (WBSC) a révélé, à l’issue de la réunion de son comité exécutif ce jour au siège du Comité National Olympique et Sportif Français, le système de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, un tournoi olympique à six équipes au baseball et au softball, tel qu’approuvé par le Comité International Olympique (CIO).

Les pays membres et leurs sélections nationales auront l’opportunité de se qualifier pour les XXXIIe Jeux au travers de huit tournois internationaux homologués par la Fédération internationale, quatre pour le baseball, quatre pour le softball.

« Les huit compétitions qualificatives pour Tokyo 2020 offriront certaines des rencontres de baseball et softball les plus importantes et excitantes jamais vues, » a déclaré le Président de la WBSC Riccardo Fraccari. « Sport le plus populaire au Japon, le baseball et le softball feront leur retour aux Jeux olympiques et offriront un immense buzz et une expérience magique pour les athlètes comme pour les fans. Nous nous attendons donc à ce que plusieurs millions de personnes aient les yeux rivés vers Tokyo 2020 et veuillent en faire partie. »

Le Japon, pays hôte, est automatiquement qualifié pour les tournois de baseball et softball des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

ROAD TO TOKYO 2020 – BASEBALL

La première opportunité de se qualifier pour le tournoi olympique de baseball de Tokyo 2020 sera le WBSC Premier12® en novembre 2019 à l’occasion duquel deux places seront attribuées. Les meilleures équipes des Amérique et d’Asie/Océanie (sauf le Japon) seront qualifiées pour Tokyo 2020 sans avoir à passer par des qualifications. Les 12 meilleures nations du classement international établi fin 2018 participeront à l’événement phare de la WBSC, la bataille globale du baseball.

Qualification Afrique/Europe

Le tournoi de qualification Europe/Afrique rassemblera six équipes, son vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020. Les participants au tournoi seront les cinq premières nations du Championnat d’Europe de Baseball 2019 ainsi que le vainqueur du Championnat d’Afrique de Baseball 2019.

Qualification Amérique

Le tournoi de qualification des Amériques dont le vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020 rassemblera huit équipes dont toutes celles qui auront participé au Premier 12 mais ne se seront pas qualifiées pour les Jeux. Il y a actuellement 7 nations des Amériques parmi les 12 meilleures nations au classement mondial. La meilleure équipe des Jeux Panaméricains de Lima en 2019 complétera le tournoi rassemblant huit équipes.

Qualification intercontinentale

Le tournoi final de qualification olympique rassemblera six équipes pour la dernière place disponible pour Tokyo 2020. Les participants seront les suivants;:

  • 2e du tournoi Europe/Afrique
  • 2e et 3 du tournoi Amériques
  • 2 meilleures national des Championnats d’Asie 2019 (sans compter les nations déjà qualifiées)
  • Vainqueur du tournoi Océanie 2019

Composition des équipes

Les sélections pour les Jeux Olympiques comprendront 24 athlètes qui doivent être âgés d’au moins dix-huit ans pour participer à l’un des quatre tournois de qualifications (avant le début des compétitions) ainsi qu’aux Jeux. Les joueurs professionnels sont éligibles. Les athlètes doivent se confirmer aux Règles 41 (nationalité et compétiteurs) et à la Règle 43 (antidopage, code du mouvement olympique et prévention de la manipulation des compétitions) de la Charte Olympique.

ROAD TO TOKYO 2020 – SOFTBALL

La première opportunité de se qualifier pour le tournoi de softball de Tokyo 2020 se présentera dès le mois d’août avec les Championnats du monde de softball féminins 2018 à Chiba au Japon. Le vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020 sans avoir à passer par les qualifications. (Si le Japon gagnait la compétition, c’est le 2e qui sera qualifié).

Qualification Afrique/Europe

Le tournoi de qualification Europe/Afrique rassemblera huit équipes et son vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020. Les six premières nations des Championnats d’Europe de Softball 2019 et les deux premières nations des Championnats d’Afrique de Softball 2019 participeront au tournoi.

Qualification Amériques

Le tournoi de qualification des Amériques rassemblera au maximum seize équipes dont le vainqueur et le deuxième seront qualifiés pour Tokyo 2020. Les nations éligibles seront déterminées à l’issu des Jeux Panaméricains de 2019.

Qualification Asie/Océanie

Le tournoi Asie/Océanie rassemblera huit équipes, son vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020. Les six premiers des Championnats d’Asie 2019 (sans compter les nations déjà qualifiées) et les deux premiers des Championnats d’Océanie 2019 participeront aux qualifications.

Composition des équipes

Les sélections pour les Jeux Olympiques comprendront 15 athlètes qui doivent être âgés d’au moins seize ans pour participer à l’un des quatre tournois de qualifications (avant le début des compétitions) ainsi qu’aux Jeux. Les joueurs professionnels sont éligibles. Les athlètes doivent se confirmer aux Règles 41 (nationalité et compétiteurs) et à la Règle 43 (antidopage, code du mouvement olympique et prévention de la manipulation des compétitions) de la Charte Olympique.

ActualitésVoir toutes les actualités