- 20/03/2018

Les Jeux de PyeongChang désormais clos, Tokyo 2020 se prépare à accueillir les prochains Jeux

Tokyo, le 19 mars 2018 – Les Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 se sont achevés hier, laissant derrière eux nombre de souvenirs et un héritage conséquent pour la région hôte et la République de Corée. Bien plus qu’un simple événement sportif, les Jeux de PyeongChang 2018 ont également inclus de nombreux programmes visant à célébrer la paix et la diversité, développer l’économie locale, promouvoir l’innovation, et soutenir l’éducation. En tant qu’organisateur des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, Tokyo 2020 est déterminé à marcher dans les pas de PyeongChang et à bâtir son propre héritage, tout en écrivant le prochain chapitre de l’histoire olympique et paralympique.

A 858 jours de leur ouverture, Tokyo 2020 a mis son envie d’accueillir les Jeux en images en publiant une nouvelle vidéo promotionnelle mettant à l’honneur la capitale nippone, sa culture, et montrant comment le sport nous rapproche les uns des autres.

Le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a déclaré : « Les Jeux de PyeongChang 2018 furent une
réussite. La ferveur des athlètes et l’enthousiasme des spectateurs ont parfaitement reflété le slogan des Jeux, « Passion. Connectée. » »

« Lorsque la flamme s’est éteinte à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, alors que le regard du monde entier se tournait vers Tokyo, j’ai senti une grande responsabilité. Et c’est inspirés par PyeongChang 2018 que nous allons continuer à travailler pour organiser les Jeux de Tokyo 2020. »

Pendant les Jeux de PyeongChang, des dizaines de milliers de visiteurs se sont rendus dans les « Live Sites » de Tokyo 2020 pour encourager les athlètes. Présents dans sept villes japonaises, ces « Lives Sites » ont donné un aperçu de l’ambiance folle qui règnera pendant les Jeux de Tokyo 2020. En plus des retransmissions sur écrans géants, des concerts et des rencontres avec les athlètes ont eu lieu, et de nombreux ateliers ont permis aux spectateurs de s’essayer à différents sports olympiques et paralympiques.

Rim Nakamura, cycliste BMX japonaise âgé de 16 ans, était présent dimanche au Live Site d’Hibiya, à Tokyo. « Mon sport sera au programme des Jeux Olympiques pour la première fois, dans mon pays. Je suis super motivé, ça me donne envie de tout gagner. »

A ses côtés, Sakura Koike, nageuse paralympique âgée de 16 ans aussi : « Le temps est passé très vite depuis que Tokyo a été choisie comme ville hôte. Je veux continuer à m’améliorer jusqu’en 2020, gagner en expérience, et participer à des compétitions internationales pour incarner une nouvelle génération d’athlètes. »

A PyeongChang, la Tokyo 2020 JAPAN HOUSE dans le Parc Olympique de Gangneung a accueilli plus de 150 000 visiteurs venus du monde entier. Cette espace présentait non seulement des Jeux de Tokyo 2020 mais aussi les charmes de la ville avec des activités innovantes. Comme « The Tokyo Travellers » qui scannait les visiteurs de la tête aux pieds et faisait apparaître en image de synthèse leur avatar en taille réelle dans un site touristique de Tokyo. Ou l’espace Origami – entre tradition et modernité – qui permettait d’imprimer une photo des visiteurs sur un papier spécial qui, une fois pliée en forme de grue, laissait apparaître leur visage sur une aile et les emblèmes des Jeux sur l’autre.

Tokyo 2020 a pu également bénéficier des programmes des observateurs du CIO et de l’IPC, qui permettent aux futurs organisateurs d’observer les opérations des Jeux et d’apprendre en conditions réelles. Environ 170 membres de Tokyo 2020 se sont rendus à PyeongChang pour découvrir le quotidien des organisateurs, les aspects et les coulisses des Jeux Olympiques et Paralympiques – de la cérémonie d’ouverture à la billetterie en passant par les transports, les installations médicales et le centre des média.

Maintenant que le rideau est tombé sur les Jeux de PyeongChang 2018, le Japon est prêt à prendre le relais. En s’appuyant sur l’expérience de son voisin, l’Archipel se prépare à livrer les Jeux les plus innovants du monde, qui montreront la capacité du sport à transformer la vie des gens, et qui laisseront un héritage unique à la nation.

ActualitésVoir toutes les actualités