- 14/03/2018

Le COC décroche le podium du marketing aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018

La performance record d’Équipe Canada en compétition et dans lesmédias numériques généré un intérêt exceptionnel des partisans,propulsant le COC au rang du comité national olympique le plus engagé durant les Jeux.

La Maison olympique du Canada accueille un nombre record d’invités et se démarque sur la scène internationale comme un carrefour, où l‘amitié et l‘inclusion sont mises à l’honneur.

 

TORONTO (13 mars 2018) – Le Comité olympique canadien (COC) est fier de célébrer le succès historique de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver – un héritage fantastique en termes de recordet de performances olympiquesde nouvelles références en matière de notoriété de la marque et dengagement des partisanset de promotion de la diversité et de l‘inclusion auprès du monde entier par l’entremise de la Maison olympique du Canada.

Équipe Canada a connu un succès sans précédent aux Jeux d’hiver, et ses 29 médailles (dont 11 d’or, 8 d’argent et 10 de bronze) lui ont permis de conclure les Jeux au troisième rang au tableau des médailles.

Équipe Canada a réalisé des performances remarquables à PyeongChang. Tessa Virtue et Scott Moir ont touché les cœurs de notre nation par leur magnifique prestation; Justine Dufour-Lapointe a fait notre fierté en remportant la médaille d’argent à l’épreuve féminine des bosses en ski acrobatiqueKim Boutin, la patineuse de vitesse sur courte piste et porte-drapeau à la cérémonie de clôturea fait la démonstration de sa grande résilience; et Mark McMorris a décroché une médaille inspirante moins d’un an après avoir été gravement blessé. À ces exploits s’ajoutent de nombreux autres récits fascinants signés par nos athlètes et dont nous parlerons pendant de nombreuses années.

« Notre objectif consiste toujours à inspirer les Canadiens par le récit passionnant des athlètes et un contenu accrocheur », a déclaré Derek Kent, chef du marketing du COC« À PyeongChang, Équipe Canada a livré une performance gagnante en suscitant un engagement sans précédent des partisans dans nos canaux, en personne et dans les réseaux sociaux à la Maison olympique du Canada. »

Les premiers résultats inscrits en dehors de l’aire de compétition indiquent que la marque d’Équipe Canada a posé des jalons importants à PyeongChang. Équipe Canada a enregistré le total le plus élevé de pages vues sur Olympique.ca à ce joursurpassant lesprévisions de plus de 200 et doublant le total généré à Rio 2016, avec plus de 17 millions de pages consultées. Par ailleurs, les canaux d’Équipe Canada ont suscité l’intérêt du monde entierrecueillant quelque quatre milliards d’impressions médiatiques.

Dans les médias sociaux, le compte Instagram d’Équipe Canada a enregistré plus de 100 000 nouveaux abonnés alors que les Canadiens suivaient avec intérêt les exploits de nos olympiens, qui écrivaient une nouvelle page d’histoire en CoréeLe total de vues sur Instagram Story dépassé les 13 millions, et le compte a recueilli 23,5 millionsd’engagements et d’interactions.

« Le groupe des médias numériques d’Équipe Canada a alimenté un cycle de nouvelles de 24 heures sur les médias sociaux et le Web mobile afin de répondre en tout temps aux besoins des partisans », a indiqué Georgia Sapounas, directrice des médias numériquesd’Équipe Canada.

Selon Sportcal Media, l’un des principaux fournisseurs de services complets en matière d’intelligence commerciale sportive, et Hookit, chef de file de l’analytique de commandites et de l’évaluation de médias sociaux et réseaux numériques en sport, le COC s’est positionné comme le comité national olympique le plus engagé durant les Jeux.

Le Club olympique canadien, un fanclub novateur, a permis aux partisans d’Équipe Canada de se rapprocher de l’action par des concours quotidiens axés sur les athlètes, un jeu de curling et des éléments ludiques comme un quiz quotidien, des sondages et des récompenses virtuellesPendant les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, plus de 100 000 nouveaux partisans se sont joints au club en se connectant par leurs comptes de médias sociaux.

La plateforme « Sois olympique », développée de concert avec notre agence de référence, Sid Lee, mettait en valeur les idéaux canadiens que sont la vertu et la victoire. Le lancement de la campagne nationale a été orchestré par notre agence médiatique, OMD, et incluait la diffusion à la télévision en français et en anglais, une présence dans les médias imprimés et numériques, de même que la publicité extérieure dans tous les grands marchés. Notre campagne multiplateforme a généré plus de 400 milliond’impressions durant la période des JeuxPar ailleurs, la campagne a suscité la réflexion des Canadiens sur ce que signifie « être olympique »cumulant jusqu’à aujourd’hui plus d’un million de vues sur toutes les plateformes.

MAISON OLYMPIQUE DU CANADA

À PyeongChang 2018, la Maison olympique du Canada (MOC) est devenue une destination incontournable pour les Canadiens et les visiteurs du monde entier et a été au cœur des discussions des auditoires internationauxOuverte au grand public pour la première fois, la MOC a accueilli plus de 15 000 visiteurs tout au long des Jeux, un nouveau record. Et animés de l’esprit canadien, nos visiteurs ont consommé plus de 3 500 poutines, 5 000 hamburgers et 15 000 bières Molson pendant la période des Jeux.

La MOC a été applaudie pour son engagement à l’égard de l’inclusion et pour l’intégration de la Maison de la Fiertéqui a suscité l’intérêt de nombreux médias nationaux et internationaux. La MOC a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires d’Équipe Canada, dont Canadian Tire, Air Canada, Bell, RBC, Petro-Canada et bien d’autres.

La Maison olympique du Canada a été créée par le COC, en partenariat avec l’agence de renom Sid Lee ainsi que le partenaire coréen, Tangible Lab IncL’équipe de Sid Lee Architecture a conçu une maison à l’ambiance et à l’aspect typiquement canadiens, créant un pôle patriotique où tous les Canadiens et partisans d’Équipe Canada en Corée pouvaient vivre l’expérience des Jeux ensemble.

En misant sur les forces et les caractéristiques d’une installation existante, nous y avons intégré des éléments uniques, comme des gradins en forme de feuille d’érable sur lesquels les partisans pouvaient s’asseoir pour profiter des activités; des bannières suspendues inspirées de celles que l‘on retrouve dans les arénas de hockey partout au pays; et une terrasse ressemblant à l’arrière-cour d’une maison au Canada en hiver. La MOC a offert à The Arkellsle groupe de Hamilton, une toile de fond idéale pour se produire devant les meilleurs athlètes canadiens et leurs partisans.

« La Maison olympique du Canada a été un lieu de rassemblement pour les familles et amis des athlètes, les partisans d’Équipe Canada et les fans du Canada pendant toute la durée des Jeux. Nous avons été en mesure de créer une ambiance chaleureuse et dynamique qui a régné tout au long des Jeuxattirant des visiteurs du monde entier. Nous sommes ravis du succès obtenu et nous sommes impatients de créer une expérience similaire pour nos invités à Tokyo 2020 », a commenté Colin Freeman, gestionnaire principal, Marketing de la marque, Équipe Canada.

ActualitésVoir toutes les actualités