- 25/02/2018

« Des Jeux couronnés de succès mais également exigeants »

PyeongChang, 25 février 2018. Ralph Stöckli tire un bilan très positif des Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang. Le Chef de Mission se dit impressionné par la prestation globale de la délégation suisse, et pas seulement par les 15 médailles remportéesIl évoque néanmoins aussi les défis auxquels il a dû faire face avec son équipe.

Cinq médailles d’or, six d’argent, quatre de bronze et 26 diplômes ! La délégation suisse n’avait jamais remporté autant de succès à des Jeux Olympiques d’hiver qu’aux Jeux de PyeongChang 2018, qui prennent fin aujourd’hui. Sans surprise, Ralph Stöckli a donc tiré un bilan positif pour la Suisse, dimanche à 13h30 (heure coréenne), avant la tenue de la dernière épreuve (30 km ski de fond dames). « Nos athlètes étaient prêts pour PyeongChang 2018. Ils ont réalisé des performances de pointe au moment décisif », a déclaré Ralph Stöckli, qui avait fixé un objectif de « 11 médailles plus » avant les Jeux. Si le Chef de Mission a admis que les médailles avaient brillé plus que tout, il a toutefois ajouté : « J’ai été ravi de l’ensemble des prestations de la délégation suisse à PyeongChang. A commencer par l’entrée dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture, lorsque nous avons renvoyé une image impressionnante de rouge et de blanc, jusqu’à l’esprit d’équipe dont les athlètes suisses ont fait preuve dans les villages olympiques et sur les sites de compétition. »

En plus des athlètes, Ralph Stöckli a également félicité les fédérations concernées : « Les entraîneurs, accompagnateurs et tous les autres responsables effectuent un travail formidable tout au long de l’année. Ils ont tous contribué aux médailles et diplômes de la Suisse à PyeongChang. » En gardant à l’esprit les résultats des autres nations, Ralph Stöckli a toutefois aussi rappelé l’importance de la promotion du sport pour pouvoir rester compétitif au niveau international. « Les 15 millions de francs supplémentaires que les loteries et la Confédération nous ont alloués l’année dernière représentent un capital précieux que nous utilisons en premier lieu pour la promotion de la relève, en collaboration avec les fédérations. A moyen et à long terme, le sport suisse aura néanmoins besoin d’autres fonds pour rester compétitif. »

Ramon Zenhäusern portera le drapeau suisse à la cérémonie de clôture
Ralph Stöckli a également annoncé que le skieur Ramon Zenhäusern porterait le drapeau suisse à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques à PyeongChang. Jeudi, le Valaisan de 25 ans avait terminé à la deuxième place du slalom, remportant ainsi la première médaille olympique suisse dans cette discipline depuis 38 ans. Ramon Zenhäusern a ensuite remporté l’or avec ses coéquipiers Denise Feierabend, Wendy Holdener, Daniel Yule et Luca Aerni lors du Team Event de samedi. « Ramon Zenhäusern s’est battu contre de nombreuses circonstances pour arriver au sommet mondial ; il a montré beaucoup de discipline et de tenacité », a expliqué Ralph Stöckli. « C’est un super ambassadeur pour la Suisse et, en tant que Valaisan, naturellement aussi pour le projet « Sion 2026 », avec lequel nous aimerions amener les Jeux Olympiques en Suisse »

Malgré toute sa satisfaction à l’égard des succès remportés par les Suisses à PyeongChang et de la bonne organisation sur place, Ralph Stöckli n’a pas oublié de mentionner les défis qu’il a dû relever avec son équipe. Le Chef de Mission a ainsi rappelé le froid, qui a mis les athlètes à rude épreuve au début des Jeux, les absences de certains athlètes au top de leur forme tels que Iouri Podladtchikov et Mélanie Meillard pour cause de blessure, ou encore la propagation du norovirus, qui a touché deux athlètes. « Ces événements nous ont aussi coûté beaucoup d’énergie. Les Jeux de PyeongChang ont été couronnés de succès mais également très exigeants », a conclu Ralph Stöckli, qui se réjouit à présent des dernières compétitions en Corée du Sud, de la cérémonie de clôture au stade olympique et, ensuite, d’un retour serein en Suisse pour tous les membres de la délégation.

ActualitésVoir toutes les actualités