- 20/02/2018

Peace and Sport et l’IIHF rassemblent l’équipe coréenne féminine unifiée de hockey sur glace pour une photo #whitecard historique

Peace and Sport, l’organisation politiquement neutre dédiée à la promotion du sport comme outil de paix, et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ont rassemblé ce week-end l’équipe coréenne féminine unifiée de hockey sur glace pour une #WhiteCard symbolique dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

 

En 2017, Peace and Sport, en collaboration avec l’IIHF et le Comité d’organisation de PyeongChang 2018, a réuni des joueuses des deux pays pour une photo #WhiteCard au cours du Championnat du monde de hockey sur glace féminin division II groupe A de la IIHF à Gangneung. Des athlètes ont posé sur la glace en brandissant une #WhiteCard, symbole du mouvement du sport pour le développement et la paix.

 

Samedi dernier, Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport et Président de l’Association Mondiale des Olympiens, et René Fasel, président de l’IIHF, ont de nouveau demandé aux joueuses de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace de promouvoir la paix via l’outil diplomatique du sport en posant pour une photo #WhiteCard collective dans le cadre des JO de PyeongChang 2018.

Le Président et Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, a déclaré :

« Le sport donne de l’espoir là où la politique échoue. Cette photo est un magnifique exemple de la puissance de la diplomatie par le sport. C’est aussi le résultat de ce qui peut être réalisé en combinant les efforts permanents des Fédérations Internationales, de Peace and Sport et du plus grand événement sportif du monde, les Jeux olympiques organisés par le CIO. Grâce aux dirigeants visionnaires tels que le président de l’IIHF, René Fasel, cette photo est aujourd’hui une réalité. La photo #WhiteCard de hockey sur glace est une réalisation considérable pour Peace and Sport suite aux derniers développements dans les relations internationales entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.  »

 

L’effort à long terme de Peace and Sport de mettre le sport au service de l’unité sociale prend de l’ampleur chaque année, avec le soutien des athlètes et des fédérations sportives internationales.

 

« Une fois de plus, le sport a réussi là où la politique a échoué. C’est un magnifique exemple de la puissance de la diplomatie par le sport. La photo #WhiteCard de l’équipe de hockey sur glace est une réalisation considérable pour la campagne de Peace and Sport, suite aux derniers développements dans les relations internationales entre la Corée du Nord et du Sud. »

 

L’objectif à long terme de Peace and Sport est de tirer parti de l’influence du sport sur la cohésion sociale a pris de l’ampleur chaque année avec le soutien des athlètes et de la fédération sportive internationale.

 

Le Président de la IIHF, René Fasel a ajouté :

« Après la victoire de la candidature de PyeongChang en 2018, nous avons commencé à réfléchir à comment le hockey sur glace pourrait contribuer à leur idée d’inclure les Nord-Coréens. [A l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2014] à Sotchi, nous avons contacté les deux équipes de Corée du Nord et du Sud à propos d’une équipe féminine unifiée de hockey sur glace. A cette époque, l’équipe de la RPD de Corée était plus forte que l’équipe sud-coréenne. Nous avons pensé à une équipe coréenne unifiée en considérant le message qu’elle enverrait.  »

 

 

ActualitésVoir toutes les actualités