- 11/12/2017

Le 10ème Forum International Peace and Sport se termine avec succès

Le Forum International Peace and Sport 2017 s’est achevé aujourd’hui, par une réunion historique de ministres des sports, après trois jours de réflexion, de partage de connaissances et de discussions constructives.

Cette table ronde diplomatique a vu des ministres de 15 pays se réunir pour discuter de la meilleure façon d’unir leurs forces et d’utiliser le sport comme outil de paix.

Parmi eux, M. Ahmed Khanou, ministre des Sports de Sierra Leone, a évoqué le pouvoir du sport dans son pays pour inspirer les jeunes face aux conflits et aux catastrophes naturelles, tandis que le président de l’Organisation des sports chypriotes, M. Cleanthis Georgiades, a évoqué le rôle important du sport pour aider les populations refugiées à travers le programme « Sport for the Refugees » dans le camp de Larnaca.

M. Gert Oosthuizen, vice-ministre sud-africain des sports et des loisirs, a partagé son expérience de l’ouverture de gymnases en plein air pour créer des lieux de vie pour les jeunes. Pour terminer, la ministre angolaise des Sports, Mme Sacramento Neto, a parlé de l’immense développement du sport dans son pays, 42 ans seulement après son accession à l’indépendance.

Tout au long de cette rencontre historique, le Président et Fondateur et de Peace and Sport, Joël Bouzou, a expliqué comment l’organisation pouvait aider les nations dans leurs projets de paix par le sport, en appelant à la neutralité pour proposer des solutions diplomatiques.

Cette réunion a clôturé trois jours exceptionnels qui ont notamment vu Didier DrogbaMuhammad Yunus et Lilian Thuram discuter du rôle clé du sport dans le mouvement de paix mondial, et de la meilleure manière pour les athlètes, fédérations internationales, entités sportives et ONG de travailler ensemble, pour assurer une société sans conflit.

Khalida Popal, ancienne capitaine de l’équipe féminine afghane de football, a été la grande gagnante des Peace and Sport Awards lors d’une cérémonie qui s’est tenue jeudi soir, remportant le prix de Championne de l’année 2017. D’autres organisations ont été récompensées, la Fondation F.C. Barcelone, la Fédération Mondiale de Badminton et l’UNFP.

Par ailleurs, Peace and Sport a annoncé deux partenariats historiques, avec le Yunus Centre et le Comité National Olympique Jordanien.

Le partenariat avec le Yunus Center et sa branche Grameen Creative Lab permettra à Peace and Sport et Muhammad Yunus de créer un fonds « Social Business » à Monaco, tandis que l’accord avec le Comité Olympique Jordanien renfoncera le travail de Peace and Sport dans le camp de réfugiés jordanien de Zaatari.

Parmi les autres moments forts, un évènement diplomatique a réuni les kickboxers russes et leurs homologues ukrainiens, une réunion a rassemblé plus de 40 Champions de la Paix et une course pour la paix s’est tenue à travers les rues de Monaco.

Le Président et Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, a déclaré:
« Nous avons passé trois jours incroyables d’apprentissage et de partage. Les participants au Forum ont fortement manifesté leur désir de changement en faveur de la paix dans le monde. Je tiens à remercier tout le monde pour leur contribution significative, et je suis ravi de bâtir sur les bases qui ont été posées ici. »

« Le Forum est un moment très spécial pour moi, et je suis si heureux de le partager avec vous tous. Peace and Sport ne cesse de se renforcer, et ce forum a certainement été l’un des plus grands de tous les temps. Ensemble, nous sommes déterminés à agir pour le changement dans le monde et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. Merci à tous. »

ActualitésVoir toutes les actualités