- 04/12/2017

Paris 2024, le coup d’envoi est donné

Les Jeux de Paris 2024 sont bel et bien lancés. Le séminaire d’orientation des Jeux de Paris 2024, qui s’est achevé aujourd’hui (vendredi 1er décembre) à Paris, marque en effet la première étape dans la phase d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Durant ces deux jours, le Comité International Olympique (CIO) et tous les acteurs associés à Paris 2024 ont posé les fondations d’une étroite collaboration leur permettant d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques dans un esprit de partenariat au cours des sept prochaines années.

La responsabilité et le challenge sont immenses pour Paris 2024, comme pour le CIO, qui ont l’ambition commune de proposer un nouveau modèle de Jeux, comme l’ont souligné Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, le Président de la Commission de coordination du CIO pour les Jeux de Paris 2024, et Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Ce séminaire d’orientation a également permis d’envisager les prochaines étapes de la collaboration entre le CIO et Paris 2024, notamment à travers le « Games Management 2020 » (« Gestion des Jeux à l’horizon 2020 »), véritable feuille de route qui vise à améliorer la flexibilité, l’efficacité et la durabilité des Jeux.

« Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers Jeux organisés après la mise en place l’Agenda 2020 du CIO. Paris 2024 va concevoir et organiser des Jeux spectaculaires qui marqueront l’histoire du sport et de l’olympisme, des Jeux utiles qui laisseront un héritage fort aux populations, mais également des Jeux responsables, respectant les engagements pris sur le plan budgétaire », a déclaré Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Pendant deux jours, l’ensemble des membres fondateurs de Paris 2024 a pris part aux travaux de ce séminaire – Anne Hidalgo, la Maire de Paris, Denis Masseglia, le Président du CNOSF, Laura Flessel, la Ministre des Sports, Emmanuelle Assmann, la Présidente du CPSF et Vincent Roger, le Délégué spécial de la Région Ile-de-France pour Paris 2024 – qui a rassemblé au total 250 personnes, et notamment des athlètes, des représentants du mouvement sportif, des personnalités de la société civile, des représentants des partenaires « Top » du CIO, etc.

Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Président de la Commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Paris :
« Le CIO et Paris 2024 ont d’ores et déjà noué une solide relation de collaboration, laquelle a permis la réalisation d’idées novatrices telles que l’accord tripartite. Dans la poursuite de ce partenariat et dans le droit fil des objectifs de l’Agenda olympique 2020 et de l’initiative baptisée « Gestion des Jeux à l’horizon 2020 », ce séminaire était l’étape suivante visant à s’assurer que Paris 2024 est pleinement accompagné dans son parcours pour concrétiser sa vision et son concept olympiques. »

 

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :

« Nous avons été ravis d’accueillir nos amis et partenaires du CIO pendant ces deux jours pour lancer le formidable défi qui nous attend pour les sept années à venir. Aux côtés du CIO, nous avons l’ambition de construire un nouveau modèle de Jeux. Des Jeux fidèles à notre vision : des Jeux spectaculaires, des Jeux utiles, mais également des Jeux responsables. Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers des Jeux entièrement alignés sur l’Agenda olympique 2020. Nous mesurons pleinement l’immense responsabilité qui est la nôtre, mais également l’opportunité unique d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’olympisme. »

Denis Masseglia, Président du CNOSF :

« Je suis fier et heureux que l’on ait pu accueillir le séminaire d’orientation des Jeux Olympiques de Paris 2024 au siège du CNOSF, Maison de tous les sports, de tous les sportifs, symbole de l’héritage des Jeux d’hiver d’Albertville 1992. Les deux journées d’échanges que nous venons de vivre marquent le début d’un partenariat fort avec le CIO, qui va être aux côtés du futur COJO pour délivrer des Jeux exceptionnels. Le CNOSF et l’ensemble du mouvement sportif accompagneront Tony Estanguet et ses équipes pour la réussite de ce projet historique. Ces Jeux vont offrir l’opportunité de faire de la France une nation sportive, et de concrétiser l’ambition d’une équipe de France Olympique forte et conquérante. »

Anne Hidalgo, Maire de Paris :
« Après avoir gagné les Jeux de 2024, Paris doit réussir leur organisation. Ce premier séminaire signe le début d’un long travail partenarial, qui va associer pendant sept ans les athlètes, les élus, le CIO et l’ensemble de la société civile française. Cette unité doit nous permettre de bâtir les Jeux les plus écologiques, les plus inclusifs et les plus innovants possibles, avec une ambition chevillée au corps : être utile aux Parisiens, aux Franciliens et aux Français. Les échanges que nous avons eus pendant deux jours me rendent très optimiste pour la suite. »


Laura Flessel, Ministre des Sports :
« Ce séminaire marque une étape importante de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dès aujourd’hui, et jusqu’en 2024, nous travaillerons en étroite collaboration avec le CIO afin d’organiser des Jeux irréprochables, qui laisseront un héritage durable pour tous les Français. »

Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF :
« Le séminaire d’orientation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 marque le début d’une grande aventure pour la France et pour le mouvement paralympique. Cette séquence est l’occasion pour le Comité Paralympique et Sportif Français de rappeler à quel point l’organisation de ces Jeux est un catalyseur ! Maintenant, nous devons transformer l’ambition de Paris 2024 en actions et réalités concrètes. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France :
« Moment de partage, ce séminaire a lancé le départ du travail entre le CIO et tous les partenaires de Paris 2024 pour créer un nouveau modèle de Jeux qui vise une célébration spectaculaire et un héritage porteur de sens pour la société. Notre devoir sera de veiller à ce que ce projet inédit associant la société dans toute sa diversité respecte sa promesse, aussi bien sur le plan sportif, économique, culturel et budgétaire. »

ActualitésVoir toutes les actualités