- 22/11/2017

Le vote des Peace and Sport Awards se termine avec la star de Manchester United Juan Mata parmi les nominés

La star du football espagnol, Juan Mata, figure parmi les nominés les plus en vue des Peace and Sport Awards 2017, après la clôture du vote dans la catégorie « Champion de l’année ».

Mata, vainqueur de l’UEFA Champions League avec Chelsea et vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA avec l’Espagne, est nommé pour son travail tout au long de 2017 sur l’initiative Common Goal.

L’initiative, dont Mata a été à la fois un participant actif et un ambassadeur cette année, invite les footballeurs à reverser 1% de leur salaire à un fonds collectif, qui sera ensuite distribué aux associations caritatives de football les plus méritantes.

Mata a été le premier joueur à rejoindre le programme et son engagement a encouragé les icônes mondiales Giorgio Chiellini, Mats Hummels, Shinji Kagawa et les stars de l’équipe féminine nationale américaine Alex Morgan et Megan Rapinoe à rejoindre la campagne.

Thomas Preiss, co-fondateur de Common Goal, prendra la parole au Forum International Peace and Sport 2017, pendant lequel les Award seront remis. Il présentera l’initiative et son travail pour la promouvoir dans le monde. Il évoquera également l’importance de la plate-forme d’athlètes dans le mouvement de paix par le sport.

La catégorie « Champion de l’année » était ouverte aux votes sur les réseaux sociaux, Mata étant opposée à la capitaine afghane du football féminin, Khalida Popal, et à la star française de l’athlétisme Ladji Doucouré. Cet Award récompense un athlète international menant une action sportive significative en faveur de la paix. C’est la seule catégorie ouverte au vote du public. L’Award « En mémoire de Guo Chan » est décerné par les Champions de la Paix, tandis que l’ONG de l’année est élue par les participants au Forum. Les huit autres lauréats sont sélectionnés par un jury spécial, dont la composition sera annoncée prochainement.

Veuillez trouver ci-après la liste complète des nominés.

Lors de sa nomination, le milieu de terrain de Manchester United et d’Espagne, Juan Mata, a déclaré:

« C’est un honneur pour moi d’être nominé pour ce prix, et je tiens à remercier Peace and Sport de m’avoir donné l’opportunité de partager mon message. En tant que sportif, je crois que nous avons la responsabilité d’utiliser notre statut public pour communiquer des idées de paix et d’espoir à nos fans, et j’espère pouvoir inspirer beaucoup d’athlètes et de footballeurs à se lever et à partager ce message. Le football m’a donné des opportunités dont je n’avais jamais rêvé et je pense qu’il est important de se considérer comme redevable et de changer la vie des moins fortunés.  »

Les Peace and Sport Awards seront décernés lors d’une cérémonie le jeudi 7 décembre à Monaco, dans le cadre du dixième Forum international Peace and Sport. Le Forum, qui se déroule du 6 au 8 décembre, réunit des penseurs de premier plan du monde sportif et du mouvement pour la paix afin de partager les meilleures pratiques. Cette année célébrera la dixième année d’existence de l’organisation et le thème du forum sera « Innover par le sport : un enjeu pour construire la paix », en mettant l’accent sur l’importance de l’innovation sociale pour aider à transformer les sociétés par le sport. Pour en savoir plus sur le Forum, cliquez ici.

ActualitésVoir toutes les actualités