- 15/11/2017

Lilian Thuram au Forum International Peace and Sport 2017

Lilian Thuram, gagnant de la coupe du monde de la FIFA et militant, sera intervenant au Forum International Peace and Sport 2017, annonce faite alors que la préparation de cette rencontre annuelle des leaders du mouvement de la paix par le sport bat son plein.

Thuram, qui a joué pendant 17 ans et qui est devenu le recordman de sélections chez les Bleus, prendra la parole dans le panel « L’innovation sociale pour répondre aux nouveaux défis » du Forum international 2017. Il parlera de son rôle en tant que Fondateur de la Fondation Éducation contre le racisme, de son engagement dans la lutte contre la discrimination et du rôle du sport dans le changement social.

Thuram est l’auteur de plusieurs livres sur l’égalité, le racisme et l’inclusion, il est un membre actif de la société française depuis sa retraite du football, menant des défilés à Paris pour le mariage homosexuel, l’égalité raciale et la justice sociale.

L’artiste olympique Roald Bradstock, le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Taleb Rifai, et la Fondatrice de l’Initiative pour le développement de la Corne de l’Afrique (Hodi), Fatuma Adan, se joindront à Thuram parmi les nouveaux intervenants annoncés pour le Forum.

Adan, activiste des droits des femmes et lauréate du prix de la paix de Stuttgart, a créé Hodi en 2003. Cette organisation à but non lucratif vise à fournir des conseils juridiques gratuits à ceux qui ne peuvent pas se le permettre dans la région de Masrabit au Kenya. En plus de cela, Adan est membre du conseil d’administration de Streetfootballworld, une organisation qui aide à mettre en place des programmes de football dans les communautés pauvres du monde entier, offrant aux enfants locaux une structure et des opportunités. Elle parlera au Forum de ses expériences de travail avec les communautés du monde entier et de l’importance du sport dans la régénération urbaine.

En discutant du Forum, Lilian Thuram a déclaré :

« Le sport est un phénomène mondial. Il est regardé par des millions de personnes à travers le monde et a le pouvoir d’unir les gens derrière une cause commune. Cette cause doit être de montrer que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence ni ses capacités physiques. Nous sommes tous des êtres humains et nous devons être attachés à l’égalité.  »

Le Forum International Peace and Sport, qui se déroulera du 6 au 8 décembre, réunit des penseurs de premier plan du monde sportif et du mouvement pour la paix afin de partager les meilleures pratiques. Cette année célébrera le dixième anniversaire de l’organisation et le thème du Forum sera « Innover par le sport : un enjeu pour construire la paix », en mettant l’accent sur l’importance de l’innovation sociale pour aider les sociétés à transformer le sport.

Le Forum présentera également les Awards Peace and Sport, jeudi 7 décembre, pour récompenser les organisations et les individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la paix, au dialogue et à la stabilité sociale dans le monde grâce au sport. Une liste complète des prix et des nominés peut être trouvée ici.

ActualitésVoir toutes les actualités