- 13/11/2017

Le Président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, en visite officielle à Paris

Le nouveau président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons, a reçu les honneurs républicains à l’occasion de sa première visite à Paris, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Au lendemain d’une journée de travail à Lausanne avec une délégation de Paris 2024 emmenée par Tony Estanguet, Emmanuelle Assmann et Etienne Thobois, Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (IPC) et Xavier Gonzalez, Directeur exécutif de l’IPC, ont été reçus à Paris pour une journée de travail mêlant des échanges avec les porteurs du projet Paris 2024 et la présentation de plusieurs sites paralympiques majeurs.

Les deux dirigeants de l’IPC ont débuté leur visite à l’Hôtel de Matignon lors d’un rendez-vous avec Edouard Philippe, le Premier Ministre. Cet entretien a permis de revenir sur le projet Paris 2024, son volet paralympique, ainsi que sur l’ambition de tous les acteurs de faire des Jeux Paralympiques un véritable accélérateur, notamment en matière de pratique sportive pour tous les publics, d’accessibilité et de changement de regard sur le handicap.

A cette occasion, Andrew Parsons a eu l’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs du projet Paris 2024, parmi lesquels la Ministre des Sports, Laura Flessel, la Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Emmanuelle Assmann, le Co-président de Paris 2024, Bernard Lapasset, le Directeur Général de Paris 2024, Etienne Thobois, et le Directeur des Sports de Paris 2024, Jean-Philippe Gatien.

A l’issue de cet entretien, la délégation s’est rendue au collège Dora Maar, un établissement situé à Saint-Denis (93), à proximité immédiate du site où sera construit le Village des athlètes en 2024. Le Président de l’IPC, Andrew Parsons, le Premier Ministre, Edouard Philippe, et les membres de la délégation Paris 2024 ont pris part à plusieurs ateliers dédiés aux disciplines paralympiques comme la Boccia ou le Basket-fauteuil.

Au milieu des collégiens de la génération 2024 et d’athlètes paralympiques comme Marie-Amélie Le Fur et David Smétanine, ils ont pu évoquer les défis que les acteurs de Paris 2024 se sont fixés pour les années à venir.

A l’issue de cette première visite de terrain, une partie de la délégation s’est rendue sur le site de la Cité du Cinéma, le cœur du futur Village des athlètes olympiques et paralympiques. Conçu pour accueillir tous les athlètes en 2024, il a été pensé comme un modèle en matière d’accessibilité. Localisé à moins de 2 km du futur centre aquatique et du Stade de France, il accueillera les 4 500 athlètes des Jeux Paralympiques.

La visite officielle s’est poursuivie à la Tour Eiffel où la délégation Paris 2024 a présenté aux dirigeants de l’IPC de nombreux sites de compétition prévus pour les Jeux Paralympiques comme le Champ de Mars (Football à 5), les Invalides (Tir à l’arc) ou Roland-Garros (Rugby fauteuil, Tennis fauteuil et Basket fauteuil).

Enfin, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu la délégation pour un entretien officiel avant de dévoiler, aux côtés des nombreux athlètes présents, les Agitos (symbole des Jeux Paralympiques) sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Edouard Philippe, Premier Ministre

« Les Jeux Paralympiques de 2024 seront un vrai accélérateur pour promouvoir la pratique du sport pour toutes les personnes en situation de handicap en France ! Nous voulons aussi montrer avec les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, qu’une société est riche de sa diversité, riche de ses différences. La ‘passion du dépassement’ est ce qui unit tous les sportifs. En cela, le sport est une école de la vie, de l’égalité et de la fraternité. »

Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (IPC)

« Je suis ravi d’être présent à Paris, ville hôte des Jeux pour 2024, pour découvrir le projet et la vision de la ville et du pays pour les Jeux Paralymiques. Au cours de la campagne, ce fut un plaisir de constater l’engagement fort des athlètes paralympiques à toutes les étapes du projet. Les Jeux sont une opportunité unique de voir le sport agir sur la société. Le mouvement paralympique veut être un partenaire de Paris 2024 en partageant cette ambition. »

Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)

« La venue d’Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique, est un message fort pour le mouvement paralympique français et témoigne d’une complète unité entre l’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques à Paris en 2024. Le Comité Paralympique et Sportif Français est plus que jamais mobilisé aux côtés du Comité d’Organisation pour faire de ces Jeux un projet exemplaire doté d’un héritage fort qui dépasse la dimension sportive. »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024

« Notre projet a fait des Jeux Paralympiques et des Jeux Olympiques un projet commun et une ambition commune : pour l’événement en 2024, avec des sites iconiques et une célébration spectaculaire de tous les athlètes, mais aussi en amont des Jeux avec la volonté de faire bouger les lignes en matière de handicap. Les Jeux doivent être cet accélérateur qui permet une plus grande pratique pour tous, une accessibilité accrue et un changement de regard sur le handicap. Ces deux jours de travail avec l’IPC et son président Andrew Parsons renforcent le partenariat qui nous lie jusqu’à 2024 et bien au-delà. »

Anne Hidalgo, Maire de Paris

« Nous souhaitons que l’organisation des Jeux Paralympiques permette à Paris de se rapprocher autant que possible de l’accessibilité universelle. Le chantier du Grand Paris Express prévoit d’ores et déjà que toutes les nouvelles gares qui seront ouvertes seront accessibles. Avec Andrew Parsons, nous avons identifié un autre axe prioritaire : les véhicules autonomes électriques, qui représentent une avancée considérable pour les personnes en situation de handicap. Dans les semaines qui viennent, je vais entamer un travail sur ce sujet avec les constructeurs automobiles. Mon objectif, c’est que cette technologie soit pleinement déployée dans les rues de la capitale d’ici 2024. Ce sera un élément fort de l’héritage des Jeux Paralympiques pour la population. »

Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

« Nous sommes ravis d’accueillir ce jour, à Paris, Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique. Les Jeux de Paris 2024 seront une formidable fenêtre médiatique qui  contribuera à changer le regard de la société sur le handicap. Ils marqueront ainsi une nouvelle ère pour l’inclusion. Le Comité Paralympique et Sportif Français et l’ensemble du mouvement sportif y travailleront de concert. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France

« Bâtir une société plus inclusive est une priorité de la Région : nous pouvons tous connaître le handicap à un moment de notre vie. Notre rapport au handicap doit changer. Les Jeux Paralympiques à Paris en 2024 sont un formidable projecteur sur les personnes en situation de handicap pour faire évoluer notre regard. La préparation de ces Jeux représente l’assurance que l’effort ne doit plus porter sur la personne, mais sur le collectif et que nous ne prendrons pas de retard pour rendre accessible notre vie quotidienne. Cela profitera à tous les Franciliens. »

ActualitésVoir toutes les actualités