- 06/11/2017

Peace and Sport a présenté les Jeux de l’Amitié à la XXIIe Assemblée Générale de l’ACNO

Peace and Sport, l’organisation politiquement neutre visant à promouvoir le sport comme outil de paix, a présenté les Jeux de l’Amitié 2017 avec le Comité National Olympique du Burundi à l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques à Prague, en République Tchèque.

Devant un auditoire de 1 000 délégués composé de représentants des 206 Comités Nationaux Olympiques, du Comité International Olympique (CIO), des Fédérations Internationales de Sports et des futurs Comités d’Organisation, des représentants de Peace and Sport et la Présidente du CNO du Burundi et membre du CIO, Lydia Nsekera, ont mis en lumière le rôle positif généré par l’implication des organisations sportives et des CNO dans les programmes de sport pour le développement et la paix.

Cette année, les Jeux, organisés en partenariat avec le Comité National Olympique du Burundi et avec le soutien de neuf Fédérations Internationales telles que la Confédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) , la Fédération Internationale de Basketball (FIBA à travers sa Fondation) et la Fédération Mondiale de Karaté (WKF), ont bénéficié à plus de 200 jeunes athlètes de la région africaine des Grands Lacs.

Pascal Gentil, Champion de la Paix de Peace and Sport et double médaillé olympique de taekwondo, a déclaré: «Chaque année, des fédérations internationales et des représentants des autorités locales soutiennent les actions Peace and Sport pour les Jeux de l’Amitié afin de promouvoir un meilleur dialogue interculturel et affirmer le pouvoir du sport pour le changement.  »

Depuis 2007, Peace and Sport, avec la participation des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Sportives Internationales et Nationales, des autorités locales et des Champions de la Paix, soutient des centres de formation au Burundi, en République Démocratique du Congo et au Rwanda.

Iris Vlachoutsicos, Directrice des relations internationales et des programmes de terrain de Peace and Sport, a déclaré: «Les Jeux de l’Amitié peuvent servir de modèle aux CNO pour lancer leurs propres programmes de développement grâce au concept « Sport Simple » . Sport Simple est un concept qui adapte la pratique, l’équipement et les règles d’un sport aux ressources et à l’environnement local tout en promouvant l’approche du sport pour le développement et la paix. »

ActualitésVoir toutes les actualités