- 13/10/2017

La capitaine de l’équipe féminine de foot d’Afghanistan, Khalida Popal, sera intervenante au Forum International Peace and Sport 2017

Khalida Popal, l’ancienne capitaine de l’équipe féminine de foot d’Afghanistan, sera intervenante au Forum International Peace and Sport 2017 qui débutera le 6 décembre au Monte Carlo Bay Hotel, à Monaco.

Khalida Popal, dont le parcours résume le succès et l’accomplissement face à l’adversité, prendra la parole lors d’un panel intitulé « Vers des villes inclusives grâce au sport ». Elle discutera de l’évolution du sport pour les femmes en Afghanistan et de son parcours personnel pour lutter contre la discrimination, les conflits et la persécution.

Défiant la loi des Talibans à l’âge de 16 ans pour jouer au football avec ses amies à l’école, Khalida Popal est devenue une figure emblématique du sport féminin en Afghanistan, encourageant les filles à travers le pays à pratiquer le sport pour le plaisir et l’évasion.

12 ans après son acte de désobéissance, le sport féminin en Afghanistan est florissant. Les ligues professionnelles sont désormais monnaie courante. Khalida Popal a changé la vie d’innombrables femmes à travers la nation déchirée par la guerre. Elle partagera son histoire sur la paix par le sport au Forum, visant à inspirer les autres à défendre des solutions innovantes à travers le sport pour construire des sociétés plus inclusives.

De plus, le dessinateur de renommée internationale Plantu, rejoindra l’artiste français C215 sur un panel intitulé « le sport, moteur de l’expression créative », afin d’examiner comment le sport combiné à d’autres formes d’expressions créatives peut aider les gens à s’épanouir même dans les conditions les plus dures. Plantu est notamment connu pour ses dessins publiés dans le quotidien Le Monde. En 2006, il a créé Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Le Forum International Peace and Sport rassemble les principaux décideurs du mouvement sportif et du mouvement pour la paix afin de partager les meilleures pratiques. Cette année marquera la dixième année d’existence de l’organisation. Le thème du Forum sera « Innover par le sport : Un enjeu pour construire la paix », en mettant l’accent sur l’innovation sociale, le débat et le progrès pour aider à transformer les sociétés par le sport. Pour en savoir plus sur le Forum, cliquez ici.

En parlant du Forum, Khalida Popal a dit :

« Pour moi, le sport est une opportunité pour échapper aux conflits et à la persécution autour de moi. C’est ensuite devenu une opportunité pour les femmes à travers notre pays et nous sommes capables de construire une société pacifique à travers le sport. »

Le Président Fondateur de Peace and Sport, Joel Bouzou, a ajouté :

« Khalida Popal est une figure inspirante, non seulement dans le monde du sport, mais aussi dans le monde de la paix. Le travail qu’elle a accompli en Afghanistan et pour le sport féminin à travers le monde a été vraiment inspirant et je suis heureux qu’elle intervienne au Forum.

« Cette année, le Forum international sera une véritable force de changement à travers le monde. Nous rassemblons les meilleurs esprits du mouvement de la paix par le sport pour partager les bonnes pratiques, échanger des connaissances et discuter d’actions concrètes. Alors que nous célébrons notre dixième anniversaire, cela promet d’être le forum le plus mémorable à ce jour. »

ActualitésVoir toutes les actualités