- 27/09/2017

L’AMA et World Rowing font la promotion du sport propre aux championnats du monde d’aviron

Sarasota-Bradenton, le 26 septembre 2017 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) et la Fédération internationale des Sociétés d’aviron (FISA) travaillent ensemble afin de promouvoir le sport propre dans le cadre de la plus récente édition du Programme de sensibilisation « Héritage » de l’AMA aux Championnats du monde d’aviron 2017, qui se tiennent à Sarasota-Bradenton, aux États-Unis, du 23 septembre au 1er octobre 2017.

Lenka Dienstbach-Wech, présidente de la Commission des athlètes de la FISA et fer de lance de cette initiative, a incité ses collègues de la Commission à contribuer à l’avancement du sport propre dans le monde de l’aviron.

« L’AMA est heureuse de s’associer à World Rowing pour cette nouvelle édition du Programme de sensibilisation « Héritage », affirme Olivier Niggli, directeur général de l’AMA. L’engagement des sportifs est une priorité pour l’AMA et, par conséquent, il est encourageant de voir autant de représentants de sportifs faire eux aussi de la promotion du sport propre une priorité absolue. Nous sommes convaincus que le programme sera profitable à la FISA et qu’il lui procurera les outils et le matériel nécessaires pour mettre en œuvre ses propres programmes de sensibilisation à l’avenir. »

« La Commission des athlètes de la FISA est ravie de se joindre au Programme de sensibilisation « Héritage » en partenariat avec l’AMA, déclare Mme Dienstbach-Wech. Nous voulons faire savoir à nos sportifs propres qu’il n’y a pas de place pour le dopage dans notre sport. Pour le monde de l’aviron et nos athlètes, l’esprit sportif, le franc jeu et le respect sont des impératifs, et nous souhaitons par ce programme montrer au monde les valeurs que nous défendons. »

Cette année, aux Championnats du monde d’aviron, le programme « Héritage » sera mis en valeur dans l’optique d’éveiller les consciences et de promouvoir le sport propre auprès de la nouvelle génération de sportifs. Outre le mot-clic #iRowClean créé pour la cause, il y aura un kiosque d’information interactif que les sportifs, les entraîneurs et les autres officiels pourront visiter et où ils pourront signer le Serment du sportif propre.

Andréanne Morin, médaillée d’argent en aviron aux Jeux olympiques et membre du Comité des sportifs de l’AMA, participe également au programme. « En tant qu’athlète ayant pris sa retraite, je suis heureuse de donner de mon temps afin de soutenir cette formidable initiative de promotion du sport propre qui incite la nouvelle génération de rameurs à jouer franc jeu. En redonnant à ce sport qui m’a tant donné, j’espère partager un peu de ce que je sais et encourager les autres à comprendre leurs droits et leurs responsabilités. »

Le but du Programme de sensibilisation « Héritage » de l’AMA est d’aider d’importants partenaires à élaborer et à mettre en œuvre des programmes durables de sensibilisation à la lutte contre le dopage afin de promouvoir le sport propre. Le rôle de l’AMA en arrière-plan consiste à élaborer et à adapter chaque campagne de sensibilisation en fonction des besoins des partenaires et à leur offrir du soutien aux étapes préliminaires de la mise en œuvre.

ActualitésVoir toutes les actualités