- 22/09/2017

Thomas Bach en visite à Marseille une semaine après l’obtention des Jeux de 2024

Accompagné du Président Emmanuel Macron et d’une délégation Paris 2024, le président du CIO a été accueilli à Marseille par le maire Jean-Claude Gaudin et les élus du territoire. Une semaine après la désignation de Paris 2024 comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le président du CIO, Thomas Bach, s’est déplacé à Marseille, capitale européenne du sport et de la culture 2017, qui accueillera les épreuves de voile et de football en 2024.

Accompagné par le président Emmanuel Macron et une délégation Paris 2024, le président du CIO a été reçu par les élus marseillais pour effectuer une visite des installations nautiques prévues pour les Jeux de 2024.

La délégation Paris 2024 comprenait notamment les co-présidents de Paris 2024 Tony Estanguet et Bernard Lapasset, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du CNOSF, Denis Masseglia, la Ministre des Sports, Laura Flessel et la Secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel.

La visite a débuté par la Marina et la base nautique du Roucas Blanc où se dérouleront les épreuves de voile en 2024. L’occasion pour les élus phocéens et la délégation Paris 2024 de présenter ce site iconique où près de 15 000 personnes suivront les épreuves depuis la Corniche.

La matinée s’est achevée à l’hôtel de ville de Marseille où le maire, Jean-Claude Gaudin, et les élus du territoire ont présenté l’ensemble du dispositif envisagé pour 2024 ainsi que l’héritage des Jeux pour la population et le territoire.

Emmanuel Macron, président de la République :

« C’est un grand plaisir d’accueillir à Marseille le president du CIO et de partager avec lui notre ambition d’organiser des Jeux qui bénéficient à tout le pays et à tous les Français. Marseille est une place forte du sport, de la culture et une ville ouverte au monde qui contribuera positivement aux Jeux de 2024. La France est pleinement mobilisée pour preparer des Jeux qui marquent l’histoire. »

Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 :

« C’est un honneur et une fierté d’accueillir le Président Bach aujourd’hui à Marseille, une semaine après l’attribution des Jeux à Paris et à la France pour 2024. Notre projet est celui de tout un territoire et nous avons toujours eu le souci de le partager avec tous les Français. L’organisation des épreuves de football et de voile à Marseille est un symbole fort que nous voulions souligner ce matin avec toute la délégation Paris 2024 et le président du CIO. »

Anne Hidalgo, maire de Paris :

« Après le vote de Lima, il nous a semblé essentiel que la première visite du président du CIO en France se déroule à Marseille. D’abord pour remercier Jean-Claude Gaudin de son engagement tout au long de notre candidature. Ensuite pour rappeler un message très important à mes yeux : quand Paris gagne les Jeux 2024, c’est toute la France qui gagne. Ces Jeux seront utiles aux Parisiens et aux Franciliens, mais aussi à l’ensemble des Français. Ils sont un formidable projet collectif qui va renforcer l’attractivité et la cohésion de notre pays. »

Denis Masseglia, président du CNOSF :

« Cette visite de Thomas Bach et Emmanuel Macron à Marseille illustre toute la dimension nationale et internationale que nous souhaitons donner aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces Jeux feront vibrer l’Olympisme à travers tout le pays, en région parisienne, à Marseille, dans toutes les villes qui accueilleront les rencontres de football, mais aussi dans toutes les étapes du relais de la flamme, dans les écoles, les clubs… C’est véritablement la France entière qui vivra les Jeux. Marseille, qui s’est fortement mobilisée pour la candidature, sera un cadre parfait pour ces Jeux… et je ne dis pas ça parce que je suis Marseillais ! »

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille :

« Je me réjouis de la visite qu’ont fait, ce jour à Marseille, le Président de la République, Emmanuel Macron et le président du CIO, Thomas Bach. Ils ont pu apprécier la qualité du site du Roucas Blanc qui accueillera en 2024 les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Leur visite couronne un travail remarquable dont l’aboutissement, aux retombées médiatiques et économiques considérables, bénéficiera à l’ensemble de notre territoire et de ses habitants, comme les JO bénéficieront à notre pays tout entier. » 

 

ActualitésVoir toutes les actualités