- 12/09/2017

Le COC ajoute trois mentors des athlètes à l’équipe de mission canadienne pour PyeongChang 2018

MONTRÉAL — Mardi matin, la chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018, Isabelle Charest, a annoncé la nomination de trois mentors qui aideront à soutenir et à guider les athlètes canadiens en compétition.

Choisis à partir d’une longue liste de candidats, les personnes retenues sont les athlètes olympiques Jeane Lassen (Whitehorse, Yukon), Vincent Marquis (Québec, Québec) et Julien Bahain (Angers, France). Ces trois olympiens canadiens complètent ainsi l’équipe qui travaillera sous la direction de Catriona Le May Doan, double championne olympique en patinage de vitesse, qu’Isabelle Charest a recrutée au mois de juin à titre de mentore principale des athlètes à PyeongChang 2018.

Dans ces postes bénévoles, les nouveaux mentors travailleront en étroite collaboration avec Catriona Le May Doan pour procurer un environnement sécuritaire et accueillant aux athlètes canadiens. Ils partageront leurs expériences et conseils tout en offrant une perspective unique sur la réalité des Jeux olympiques. La création de ces postes témoigne de l’engagement du COC à placer les athlètes à l’avant-plan de tout ce qu’il accomplit.

Jeane Lassen, 36 ans, a représenté le Canada en haltérophilie à Beijing 2008 dans la catégorie des 75 kg. En 2006, elle est devenue la première Canadienne en 15 ans à monter sur le podium des Championnats du monde d’haltérophilie quand elle a remporté le bronze dans la catégorie des 69 kg.

Vincent Marquis, 33 ans, a représenté le Canada en ski acrobatique à Vancouver 2010 où il s’est classé quatrième à l’épreuve des bosses. Médaillé de bronze des Championnats du monde de 2009, Vincent a été huit fois médaillé en Coupe du monde, en plus de s’être hissé à 20 reprises parmi les 10 meilleurs bosseurs au cours de sa carrière.

Julien Bahain, 31 ans, a participé à trois Jeux olympiques. Il a représenté la France à Beijing 2008 et à Londres 2012, remportant une médaille de bronze à l’épreuve du quatre de couple à Beijing. Sa transition à l’équipe canadienne n’a pas toujours été facile, mais lorsqu’il a reçu ses premières rames ornées de la feuille d’érable, il a éprouvé une très grande fierté. Il a réalisé le rêve de toute une vie en représentant le Canada, pays d’origine de sa mère, à Rio 2016.

CITATIONS

« Comme membres de l’équipe de mission, notre but est de veiller à ce que l’environnement ne comporte aucune distraction et à ce qu’il permette aux athlètes de se concentrer entièrement sur leur performance. Ces trois mentors, sous la supervision de Catriona, apportent avec eux des années d’expérience sur lesquelles nos athlètes pourront s’appuyer pour influencer de manière positive leur succès aux Jeux. »

– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

« Pouvoir parler à quelqu’un lors de ma compétition m’a été d’une aide inestimable. Depuis le jour de ma retraite, j’envisageais donc de redonner au sport en devenant mentore auprès des athlètes. Je suis impatiente de travailler avec Jeane, Vincent, Julien et Isabelle afin de créer un environnement sain et sécuritaire pour nos athlètes aux Jeux. »

– Catriona Le May Doan, mentore principale des athlètes d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

Les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 se dérouleront du 9 au 25 février. Ces troisièmes Jeux d’hiver en Asie présenteront 15 disciplines sportives sur 12 sites de compétition. Équipe Canada figurera parmi les 6500 athlètes et officiels qui représenteront 95 pays aux Jeux.

ActualitésVoir toutes les actualités