- 11/08/2017

Les Champions de la Paix se réunissent à la veille des Jeux de l’Amitié de 2017 au Burundi

Peace and Sport, l’organisation politiquement neutre dédiée au développement de la paix par le sport, finalise la préparation des Jeux de l’Amitié 2017 qui commencent à Bujumbura, au Burundi demain, le 11 août en coopération avec le Comité National Olympique du Burundi et 9 Fédérations Internationales.

L’événement accueillera 200 enfants du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo, plusieurs Fédérations Internationales, des diplomates et les représentants des autorités locales aux côtés des Champions de la Paix, dans la région africaine des Grands Lacs, pour promouvoir un meilleur dialogue interculturel grâce au pouvoir du sport pour le changement.

Le taekwendoïste olympien Pascal Gentil est l’un des Champions de la paix qui participera aux Jeux. Il représente le Comité de Candidature Olympique et Paralympique de Paris 2024. Pascal Gentil, double médaillé olympique et triple champion du monde, partagera les valeurs olympiques du rassemblement, de l’amitié et du respect et animera les compétitions d’arts martiaux. Il participera également aux ateliers pour les enfants tout au long de l’événement de deux jours.

De plus, l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize, qui vient de remporter la médaille de bronze aux Championnats du monde de para-athlétisme 2017 de Londres, reviendra dans son pays natal. Il parlera de son enfance burundaise déchirée par la guerre et des blessures qu’il a subies et qui l’ont propulsées vers sa carrière paralympique.

Jean-François Tordo, ancien capitaine français de l’équipe nationale de rugby, apportera son expertise technique en matière de Sport Simple. Il a installé plusieurs équipements de sport faits à la main et entrainera les enfants. Basé sur une conception innovante et transmissible, Sport Simple est une activité sportive dont la pratique, l’équipement et les règles sont adaptés aux ressources matérielles et à l’environnement et a pour objectif de promouvoir et renforcer la paix durable.

Aux côtés des Champions de la Paix, plusieurs Fédérations Internationales participent également à l’évènement :

  • Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF)
  • Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
  • Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA)
  • Fédération Internationale de Volleyball (FIVB)
  • International Table Soccer Federation (ITSF)
  • Fédération Internationale de Tennis de table (ITTF)
  • Confédération internationale de baseball et softball (WBSC)
  • Fédération Mondiale de Karaté (WKF)
  • Fédération Mondiale du Taekwondo (WT)

Peace and Sport soutient actuellement six centres sportifs dans la région africaine des Grands Lacs, qui utilisent tous le sport pour promouvoir l’inclusion sociale, l’éducation et le dialogue interethnique. Les Jeux se déroulent chaque année et font la promotion du rôle bénéfique du sport dans la région.

Le Champion de la Paix et ambassadeur de Paris 2024, Pascal Gentil, a déclaré :
« C’est impressionnant de venir ici et de voir tant d’enfants profiter du sport et de l’utiliser comme outil de dialogue et de partage. J’ai hâte de commencer demain et de voir tant de visages heureux.

« J’ai eu le privilège de réussir dans ma carrière sportive et je pense qu’il est de mon devoir de rendre la pareille. C’est pourquoi il est important pour moi d’être impliqué dans des événements comme celui-ci et d’agir en tant que Champion de la Paix.

« Paris 2024 partage ces valeurs de rassemblement, d’amitié et d’unité avec Peace and Sport. C’est magnifique d’être ici pour le compte de l’équipe. Nous espérons infuser ces thèmes tout au long des Jeux et utiliser le sport pour changer le monde pour le mieux. »

Le Président et Fondateur de Peace and Sport, Joël Bouzou, a ajouté :

« C’est formidable de voir ces athlètes de haut niveau se joindre à nous pour les Jeux de l’Amitié cette année, ils ont un rôle moteur et montrent l’exemple aux enfants de ces trois nations africaines. Nos Champions de la Paix jouent un rôle essentiel dans la diffusion de notre message de paix dans le monde entier et, à la veille des Jeux, je tiens à les remercier pour leur participation.

« Je tiens également à remercier les Fédérations Internationales qui jouent un rôle essentiel en fournissant l’expertise technique et l’équipement qui rendront ces Jeux possibles. En adaptant les règles et les équipements sportifs et en démontrant comment de vieux pneus, de la mousse et de la corde peuvent faire un ring de boxe, nous voulons montrer que le sport peut être simple et que vous pouvez participer partout où vous êtes dans le monde. Je suis heureux que les Jeux commencent demain. Nous allons voir le vrai pouvoir du sport pour le changement. »

ActualitésVoir toutes les actualités