- 27/07/2017

PARIS 2024, pour une société inclusive et solidaire

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et Paris 2024 partagent le souhait d’une société plus inclusive et solidaire à travers le sport. La rencontre avec les acteurs français du handicap organisée au Sénat lundi 10 avril 2017 par le CPSF et le Comité de candidature Paris 2024, intitulée « Partageons le podium », a été le point de départ d’une collaboration étroite et fructueuse : si Paris obtient le formidable honneur d’accueillir les Jeux, elle se prolongera avec intensité pendant les sept années de préparation de l’événement, et bien au-delà. 

A l’appui, un manifeste pour une société inclusive et solidaire a été déjà signé par une cinquantaine d’acteurs majeurs du handicap français.

Télécharger le manifeste 


Tony ESTANGUET

Co-président du Comité de Candidature Paris 2024, triple champion olympique

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont un horizon pour toute la société. Depuis deux ans et pendant les sept années à venir nous voulons transformer la société en profitant de l’élan fédérateur que constitue le plus grand événement au monde. Avec tous les acteurs mobilisés, du CPSF aux acteurs associatifs en passant par les athlètes, nous voulons faire changer le regard sur le handicap et améliorer l’inclusion grâce aux Jeux.

Marie-Amélie LE FUR
Co-présidente du Comité des athlètes Paris 2024, triple championne paralympique

« Le sport a été un fil rouge tout au long de ma vie et m’a permis de me construire en tant qu’athlète bien sûr mais citoyenne. Le message que porte Paris 2024 est celui d’une société plus inclusive et qui partage une vision positive du vivre-ensemble. L’horizon des Jeux en 2024 est positif, il est fédérateur et résolument optimiste pour tous les athlètes, quel que soit leur handicap et offrira une visibilité permettant aux enfants en situation de handicap de se dire que « faire du sport » c’est possible ! »

Emmanuelle ASSMANN
Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, médaillée paralympique

« Paris 2024 est fermement engagé à assurer un niveau d’accessibilité exemplaire pour tous les sites de compétitions et à proposer une expérience optimisée des Jeux pour les personnes en situation de handicap. Un rendez-vous planétaire tel que les Jeux, au-delà de l’image d’excellence véhiculée par le sport de haut-niveau, doit aussi être l’occasion de valoriser des enjeux sociétaux notamment dans la dimension du « vivre ensemble ». Je crois au pouvoir du sport et d’un tel événement pour participer à l’évolution, ne serait-ce qu’un peu, de notre société. Pour moi l’accessibilité c’est l’accès pour et par tous à la cité et aux infrastructures mais aussi à une offre de pratique sportive diversifiée et de qualité. Je suis persuadée que les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 seront un formidable accélérateur de changement. »

Ryadh SALLEM
Fondateur de CAPSAAA, du Défistival et des Défis de Civilisations, Paralympien

« Je veux ces Jeux pour qu’on voit le handicap dans ce pays, que nous ne l’oublions pas et que nous acceptions cette singularité, cette spécificité. Les Jeux Paralympiques subliment le handicap ! Le sport m’a permis de vivre, d’être en paix avec moi-même. Je veux qu’on ait les Jeux pour qu’on puisse partager une culture du handicap naturelle, saine et digne. C’est la France qui a inspiré le monde pour les droits humains et c’est la France qui a réanimé les Jeux modernes. Il ne faut pas oublier notre héritage et il faut qu’on en soit fier. La France est un pays monde, et quand le monde vient en France, il est chez lui. Ensemble nous sommes prêts à accueillir le Monde en 2024 ! Welcome and share the games! »

ActualitésVoir toutes les actualités