— Publié le 25 juillet 2017

A trois ans de la cérémonie d’ouverture, Tokyo 2020 célèbre les Jeux olympiques avec les Tokyoïtes

Communiqué

Tokyo, le 24 juillet 2017 – Trois ans jour pour jour avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, de nombreux athlètes olympiques et paralympiques et environ 5000 spectateurs se sont rassemblés pour célébrer ce moment lors d’un événement organisé à Shinjuku par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, le Comité Olympique Japonais, le Comité Paralympique Japonais et le Comité d’organisation de Tokyo 2020.

Cet événement servait également de point de départ symbolique à la tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique. Depuis leur arrivée en provenance de la ville de Rio, les drapeaux ont été exposés dans chaque ville, district et arrondissement qui composent Tokyo ainsi que dans les trois préfectures touchées par le séisme et le tsunami de 2011. La tournée va donc maintenant passer par toutes les préfectures du pays et inspirer des millions d’enfants.

Lors de l’événement, une fresque lumineuse créée pour l’occasion était projetée sur la façade de la mairie de Tokyo lors d’un spectacle son et lumière montrant le pouvoir et les émotions du sport. Les spectateurs et les athlètes avaient ensuite la possibilité de s’affronter sur un jeu vidéo lui-aussi projeté sur les murs de l’édifice.

Le président de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a déclaré : « Aujourd’hui, il ne reste que trois ans avant les Jeux. Et cela fait trois ans et demi que le Comité d’organisation de Tokyo 2020 a été créé. Le Comité a commencé avec juste 44 membres, nous sommes désormais 1200. »

« D’abord, j’aimerais exprimer ma gratitude à chaque membre du Comité et à ceux des autres parties prenantes. Tous sont dévoués à la préparation de ces Jeux. Bien qu’il y ait eu quelques obstacles, la plupart de nos défis ont été relevés. Notre préparation en général se déroule bien, et nous avons  trouvé un accord avec toutes les parties prenantes pour le partage des coûts et la répartition des rôles. »

« Il ne nous reste que trois ans, et nous avons commencé à préparer les aspects plus intangibles des Jeux comme les mascottes, le relais de la flamme, les Cérémonies d’ouverture et de clôture. Nous espérons montrer le meilleur du Japon et de Tokyo, et nous mettons en place de nombreuses initiatives innovantes en amont des Jeux qui, nous le croyons, seront les plus excitants jamais organisés. »

« Cet été, nous avons produit un happi, veste japonaise traditionnelle, et un yukata, kimono léger, aux couleurs de Tokyo 2020, ainsi que Tokyo Gorin Ondo 2020, une chanson de style traditionnel. Nous les avons préparés en espérant que la population les porte dans les festivals d’été à travers le Japon et danse sur cette chanson. »

« Le thème général de ces événements estivaux pour le public est « Happy & Peace ». Ce slogan esprime notre souhait que tout le monde, jeune ou âgé, homme ou femme, danse avec joie lorsqu’ils entendent la chanson Tokyo Gorin Ondo 2020. Une vidéo de la chanson et de sa chorégraphie sera mise en ligne sur notre site internet. J’espère que cette vidéo donnera un aperçu de la culture japonaise aux gens du monde entier. »

« Aujourd’hui, alors que nous entrons dans une nouvelle phase de notre préparation, je suis très heureux à l’idée d’accueillir le monde entier et sa plus grande célébration ici, à Tokyo. Nous allons continuer à travailler dur pour que, dans trois ans, nous puissions accueillir le plus excitant des festivals d’été. »