- 24/07/2017

Donner un coup de pouce à la prochaine génération d’athlètes de haut niveau

TORONTO — S’assurer que les athlètes canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour monter sur le podium aujourd’hui et dans l’avenir est un enjeu important pour le gouvernement du Canada.

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui un financement pour la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques canadiens.

En collaboration avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC), ainsi que leurs fondations respectives, un financement annuel permanent pouvant atteindre10 millions de dollars — 5 millions du gouvernement du Canada, 4 millions du COC et 1 million du CPC — servira à appuyer les athlètes olympiques et paralympiques ayant le potentiel de remporter des médailles aux Jeux olympiques ou paralympiques subséquents.

Ce financement s’ajoutera aux investissements actuels dans les sports. Il servira à embaucher des entraîneurs supplémentaires, à améliorer les milieux d’entraînement quotidiens des athlètes et à investir dans les services de sciences du sport et de médecine sportive. Par conséquent, les athlètes seront mieux préparés (physiquement, mentalement, techniquement, stratégiquement) lorsqu’ils participeront à des compétitions internationales d’envergure.

CITATIONS :

« En tant qu’athlète paralympique, je sais que les succès de nos athlètes ont le pouvoir d’inspirer les Canadiens, particulièrement les jeunes. L’annonce aujourd’hui manifeste bien notre volonté d’investir dans notre prochaine génération d’athlètes. J’invite encore les acteurs du secteur privé à joindre leurs efforts à ceux du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien pour appuyer nos athlètes et nos futurs champions olympiques et paralympiques. »

— L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

 

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante en vue de financer le sport de haut niveau au Canada. Nous devons continuer de fournir l’appui financier nécessaire pour conserver notre réputation de chef de file mondial dans le domaine du sport et assurer le succès continu de notre prochaine génération d’athlètes. Merci au gouvernement fédéral et à nos nombreux partenaires du secteur privé, notamment RBC, qui investissent dans la croissance et le développement de l’équipe olympique canadienne. »

— Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien

 

« Au nom du Comité paralympique canadien, je désire remercier la ministre Qualtrough et le gouvernement du Canada pour cet investissement fort opportun pour la prochaine génération d’athlètes canadiens susceptibles d’exceller sur la scène mondiale. La route menant au podium est parfois ardue et l’appui supplémentaire annoncé convient parfaitement aux besoins des athlètes les plus prometteurs qui sont sur le point de connaître du succès sur la scène internationale. Si l’on pense à Tokyo 2020, à Beijing 2022 et aux Jeux suivants, il est encourageant de savoir que les champions de demain reçoivent aujourd’hui un tel appui. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les donateurs et nos partenaires du secteur privé, qui ont offert un soutien incroyable jusqu’à maintenant, alors que nous travaillons ardemment à nous hisser en tête des classements et à devenir une source de fierté pour tous les Canadiens. »

— Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien

LES FAITS EN BREF :

Dans son budget de 2015, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir des fonds, jumelés par le secteur privé, pour appuyer les futurs athlètes olympiques et paralympiques canadiens. Cet investissement est conçu pour développer la prochaine cohorte de médaillés olympiques et paralympiques canadiens.

L’approche est fondée sur trois composantes : le milieu d’entraînement quotidien (y compris une véritable concurrence), un entraînement de qualité et l’accès au soutien des sciences du sport et de la médecine sportive.

À nous le podium fournira une évaluation technique des soumissions des organisations sportives nationales et préparera des recommandations de financement aux partenaires financiers nationaux (Sport Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien).

ActualitésVoir toutes les actualités