- 17/07/2017

Peace and Sport appelle à davantage d’efforts pour développer les politiques de paix par le sport au MINEPS VI

Peace and Sport, l’organisation politiquement neutre qui fait la promotion du sport comme un outil de paix, a appelé à une large mobilisation pour développer les politiques de paix par le sport lors de la Sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS VI) à Kazan, en Fédération de Russie.

Lors de la conférence, Madame Aya Medany, Championne de la Paix et championne égyptienne de pentathlon moderne et membre de la commission des athlètes du CIO, s’est adressée à un public de diplomates de haut niveau et de Ministres d’éducation physique et du sport pour demander des idées concrètes encourageant les filles à faire du sport.

Aya Medany a déclaré que : « Plus que jamais, nous avons besoin de rassembler les efforts et de supprimer les obstacles qui entravent la collaboration entre les gouvernements, les décideurs, les comités nationaux olympiques et les fédérations sportives nationales afin d’utiliser efficacement le sport comme outil de changement social. »
Afin de sensibiliser le public au potentiel du sport comme outil de développement, Peace and Sport a participé à la conférence consacrée à la deuxième thématique politique du MINEPS VI intitulée « Maximiser les contributions du sport au développement durable et à la paix ». De plus, une affiche a été exposée au sein de l’exposition officielle d’affiches. L’affiche de Peace and Sport promeut la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix et encourage les Etats membres à se mobiliser le 6 Avril à travers une action efficace de sensibilisation du public.

Lors des trois jours de conférence, Peace and Sport a organisé plusieurs rencontres bilatérales avec des gouvernements nationaux dont le Ministère français des Sports représenté par Laura Flessel, Championne de la Paix, afin de discuter de l’intégration du sport pour le développement et la paix dans leurs programmes intérieurs et internationaux de développement.

Le MINEPS est une plateforme unique en son genre, impliquant des gouvernements, des organisations internationales, le mouvement sportif, des universitaires et des ONG spécialisées. Les résultats et les recommandations du MINEPS renforcent en permanence les dimensions éducative, culturelle et sociale de l’éducation physique et du sport et orientent la mise en œuvre de politiques et pratiques efficaces à travers le monde.

ActualitésVoir toutes les actualités