- 30/06/2017

51 établissements de formation porteront désormais un label de Swiss Olympic

Ittigen, le 30 juin 2017. Swiss Olympic a décerné le label « Swiss Olympic Partner School » au Centre du Mail de Neuchâtel, à la Sportschule Rapperswil-Jona et à la UNITED School of Sports de St-Gall. Par ailleurs, deux nouvelles écoles rejoindront chacun des deux réseaux d’écoles existants à Genève, ce qui portera à 51 le nombre d’établissements de formation titulaires d’un label de Swiss Olympic.

Au terme des nouvelles certifications de cette année, 51 établissements de formation suisses répondent aux exigences de Swiss Olympic en matière de philosophie favorable au sport de performance et portent le label « Swiss Olympic Sport School » (4 écoles) ou « Swiss Olympic Partner School » (47 écoles). Parmi les écoles nouvellement certifiées en tant que « Swiss Olympic Partner School » à compter du 1er août 2017 et jusqu’au 31 juillet 2019, on compte le Centre du Mail de Neuchâtel, la Sportschule Rapperswil-Jona et la UNITED School of Sports de St-Gall. Pour la même période, les deux réseaux d’écoles genevois fondés en août 2013 ont été complétés par deux écoles chacun : ainsi, les établissements des Cycle d’orientation de la Golette et Cycle d’orientation de l’Aubépine font à présent partie du « Dispositif sport-art-études secondaire I », tandis que l’Ecole de commerce Nicolas-Bouvier et le Collège et Ecole de Culture Générale Madame de Staël ont intégré le « Dispositif sport-art-études secondaire II ».

Jost Hammer, responsable Athlètes et Carrières chez Swiss Olympic, déclare :
« Les écoles portant un label de Swiss Olympic sont d’importants partenaires pour les athlètes tout au long de leur parcours. Elles leur permettent de poursuivre une carrière duale en collaboration avec d’autres institutions, telles que les entreprises formatrices favorables au sport de performance ou le programme « Sport d’élite-études ». Les labels « Swiss Olympic Partner School » et « Swiss Olympic Sport School » récompensent ces écoles pour leur précieux engagement en faveur des jeunes athlètes. Bien entendu, tous les talents sportifs n’ont pas besoin d’une solution scolaire spécifique. Néanmoins, une collaboration étroite entre tous les partenaires concernés est essentielle pour permettre une formation solide à la fois sportive et scolaire. »

Sport de performance et école
Depuis 2005, Swiss Olympic décerne les labels de qualité « Swiss Olympic Sport School » et « Swiss Olympic Partner School » à des établissements de formation qui se distinguent par une philosophie favorable au sport de performance et un programme scolaire souple. Les écoles certifiées sont contrôlées tous les quatre ans par Swiss Olympic.
Les « Swiss Olympic Sport Schools » proposent des classes sportives spécifiques et permettent de suivre une formation globale à la fois sportive et scolaire avec internat et infrastructure d’entraînement. Les « Swiss Olympic Partner Schools », quant à elles, intègrent des talents sportifs à leur enseignement régulier ou proposent également des classes sportives. Grâce à un programme scolaire souple et coordonné, elles accordent aux athlètes de la relève suffisamment de temps pour suivre leur formation sportive auprès du partenaire sportif concerné (par ex. club sportif local, fédération sportive nationale/régionale).
Un aperçu de toutes les « Swiss Olympic Sport Schools » et « Swiss Olympic Partner Schools » est disponible sur le site Internet de Swiss Olympic.

ActualitésVoir toutes les actualités