- 31/05/2017

Paris 2024 célèbre le handisport et ses athlètes

Les 30 et 31 mai le Stade Charléty accueille l’Handisport Open de Paris 2017, devenu cette année une étape du Grand Prix International de Para-athlétisme.

 

Moins d’un an après les Jeux Paralympiques de Rio, la France accueille la famille paralympique internationale à l’occasion de la première étape française du « World Para Athletics Grand Prix ».  Au total, ce sont 456 athlètes représentant 32 nations qui s’affronteront au Stade Charléty, à Paris, pendant deux jours.

Organisé par la Fédération Française Handisport, l’Handisport Open de Paris intègre cette année le circuit du Comité Paralympique International (International Paralympic Committee). Il devient donc l’une des neuf étapes du « World Para Athletics Grand Prix », circuit de compétition officiel de para-athlétisme (athlétisme handisport) et constitue de fait une étape clé pour les qualifications aux championnats du monde de para-athlétisme de Londres (du 14 au 23 juillet).

Compétition sportive de tout premier plan dans l’univers paralympique, cet événement qui comprend 14 disciplines, devrait rassembler près de 10 000 spectateurs. Après le grand succès des Jeux Paralympiques de Rio qui ont passionné 13,6 millions de Français lors des 100 heures de diffusion par France Télévisions, cette compétition d’athlétisme mettra aux prises de nombreux athlètes médaillés à Rio et des espoirs de la nouvelle génération.

Depuis deux ans, le Comité de candidature a pensé les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 comme un seul et unique projet. Les athlètes olympiques et paralympiques ont ainsi développé un projet qui répond aux enjeux de tous les athlètes et pour tous les sports.

A ce titre, Cyril Moré, quadruple champion paralympique en épée, est membre du Conseil d’Administration de Paris 2024.  Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique, est co-présidente du comité des athlètes aux côtés de Teddy Riner, le double champion olympique de judo. Au sein du comité, Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis en fauteuil et porte-drapeau à Rio, Marie Bochet, quadruple championne paralympique en ski, ou encore David Smétanine, double champion paralympique en natation, ont collaboré à toutes les étapes de la candidature en particulier sur trois thématiques :

–          L’amélioration des conditions d’accès et de la pratique pour tous

–          Le développement de l’accessibilité des équipements

–          Le changement de perception sur le handicap dans la société

La présence de Paris 2024 lors de cette édition de l’Handisport Open de Paris 2017 vise également à rappeler la place centrale que tient la réflexion sur l’inclusion pour la candidature française. L’éducation par le sport est en effet l’un des axes majeurs de l’héritage que Paris 2024 entend développer avec le désir de mieux sensibiliser la « Génération 2024 » à ces questions. Notamment le changement de regard sur le handicap et la meilleure accessibilité de tous pour tous les sports.

Si Paris est désignée ville-hôte des Jeux de 2024 le 13 septembre prochain à Lima, les Jeux Paralympiques auront Paris pour scène : le football à 5 aura lieu sur le Champ de Mars, le para-triathlon devant la Tour Eiffel, tandis que l’esplanade des Invalides accueillera le tir à l’arc et la Grande Halle de La Villette ouvrira ses portes à la para-haltérophilie. Paris 2024 proposera enfin des conditions idéales pour les athlètes paralympiques : ils bénéficieront d’un village 100% accessible, et 90% d’entre eux seront logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition.

Marie-Amélie Le Fur, co-présidente du Comité des athlètes Paris 2024 : « L’Handisport Open de Paris et Paris 2024 mettent en valeur les performances des athlètes paralympiques tout en sensibilisant le public pour faire évoluer la perception du handicap. Les mentalités sont en train de changer et nous voulons que ces grandes compétitions, tout comme les Jeux, soient des catalyseurs pour faire bouger les lignes dans la société française et au-delà ».

Tony Estanguet, co-président du Comité de candidature Paris 2024 : « L’Open Handisport de Paris est le dernier événement paralympique international qui se tiendra en France avant la désignation de la ville-hôte des Jeux de 2024 à Lima. C’est pour nous une formidable occasion de célébrer le handisport au cœur de la ville et d’incarner dès aujourd’hui la promesse de Paris 2024 : donner aux Jeux Paralympiques et à ses athlètes une scène à la hauteur de l’événement et partager avec le monde les valeurs du sport pour tous. »

ActualitésVoir toutes les actualités