- 08/05/2017

Peace and Sport et la WTF ensemble pour une photo #WhiteCard aux championnats du Monde de beach taekwondo

Peace and Sport, l’organisation politiquement neutre qui fait la promotion du mouvement de la paix par le sport, s’associe aujourd’hui à la World Taekwondo Federation (WTF) et à l’European Taekwondo Union (ETU) pour prendre une photo #WhiteCard géante lors des 1er Championnats du Monde de Beach Taekwondo qui se dérouleront sur l’île de Rhodes, en Grèce. 

Une photo #WhiteCard géante a été réalisée le 4 mai dans la cité médiévale de Rhodes à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 1ers Championnats du Monde de Beach Taekwondo de la WTF. 400 m² de drap blanc ont été déroulés par les athlètes et les organisateurs dans la forteresse du Palais des grands maîtres de la cité médiévale qui représente le carrefour entre la culture orientale et occidentale.

Derrière ce geste, la valeur symbolique est encore plus forte. Pour preuve, les 400 m² de coton utilisés pour la photo #WhiteCard seront recyclés. Ils seront coupés en 80 morceaux et envoyés au camp de réfugiés de Kiziba au Rwanda, où la Taekwondo Humanitarian Foundation dirige un projet pilote connu sous le nom de « Kiziba Taekwondo Academy ».

La WTF est activement impliquée dans la campagne #WhiteCard de Peace and Sport. Elle a d’ailleurs, en début d’année, participé à une conférence de presse organisée par Peace and Sport au siège des Nations Unies à New York. La Fédération a suivi la démarche de l’International Surfing Association (ISA), de l’International Table Tennis Federation (ITTF), de l’ International Federation of Sport Climbing (IFSC) et de l’International Sambo Federation (FIAS) en soutenant la campagne, qui demande aux athlètes et aux personnalités médiatiques du monde entier de se prendre en photo avec des #WhiteCard et de les partager sur les réseaux sociaux. L’objectif est ici de promouvoir la paix par le biais du sport et d’encourager les athlètes à concrétiser des projets d’intérêt collectif au service de la paix.

Joël Bouzou, Président de Peace and Sport, a déclaré :
« Dans le contexte international, l’immense photo #WhiteCard qui sera prise lors de la cérémonie d’ouverture des 1er Championnats du Monde de Beach Taekwondo en 2017 sur l’île de Rhodes prouvera au monde entier que l’esprit sportif peut à lui seul être porteur de paix.
À l’image de l’arbitre sortant son carton sur le terrain, la #WhiteCard a une valeur symbolique mettant en avant le rôle essentiel que joue le sport dans le processus mondial de construction de la paix. La campagne #WhiteCard a été lancée par Peace and Sport pour présenter les nombreuses activités qui
font aujourd’hui la promotion de la paix à travers le monde par le biais du sport. »

Le Président de la World Taekwondo Federation, Chungwon Choue, a ajouté :
« Il s’agit ici d’une initiative incroyable que la WTF soutient largement. Ce sera le premier Championnat du Monde de Beach Taekwondo… un moment important pour notre Fédération, mais également un honneur de pouvoir favoriser la paix par le sport.
Notre sport est avant tout basé sur le respect de l’autre. C’est la raison pour laquelle notre fédération est si proche de Peace and Sport. Nous partageons les mêmes valeurs et ensemble, par le biais d’initiatives comme la campagne #WhiteCard, nous pouvons contribuer à rendre le monde meilleur. »

Depuis le début de l’année, la campagne #WhiteCard de 2017 qui s’articule autour de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix (IDSDP) des Nations Unies (ONU) du 6 avril, a touché plus de 43 millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Lors d’un moment de cohésion unique, la campagne #WhiteCard a fait jouer l’équipe nationale féminine de hockey sur glace de Corée du Sud contre celle de Corée du Nord au Championnat du monde de hockey sur glace féminin 2017, qui s’est tenu à PyeongChang. Une rencontre mémorable quand on connait les tensions qui règnent entre ces deux pays.

En tête des athlètes de haut niveau ayant posé pour les photos #WhiteCard, l’incroyable nageuse Katie Ledecky, championne olympique, et la superstar du tennis Milos Raonic. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, et bien d’autres leaders sportifs ont également leurs photos.

La campagne a déjà encouragé plus de 630 projets d’intérêt collectif au service de la paix, dans plus de 180 pays. La perchiste olympique Yelena Isinbayeva a proposé des activités sportives pour les enfants d’un centre de réinsertion sociale à Volgograd en Russie, tandis que d’autres athlètes de haut niveau ont mis en place des projets, notamment Sergey Bubka, Aya Medany et la footballeuse palestinienne Honey Thaljieh.

ActualitésVoir toutes les actualités