- 08/05/2017

La Conférence des grandes écoles et Paris 2024 signent une lettre d’engagement

Le comité de candidature Paris 2024 reçoit le soutien d’un acteur majeur du monde académique, la Conférence des grandes écoles, qui représente près de 340 000 étudiants et qui s’engage pour soutenir Paris 2024.

 

A quelques jours de la visite de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) à Paris à partir du 13 mai prochain, le comité de candidature Paris 2024 poursuit la mobilisation des acteurs de la société civile et reçoit le soutien de la Conférence des grandes écoles. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Ovalies, le plus grand tournoi européen de rugby universitaire, et devant 3000 étudiants, une lettre d’engagement a été signée ce matin entre Paris 2024 et la Conférence des grandes écoles.

 

La lettre d’engagement a été signée en présence de Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des grandes écoles, et Sébastien Moreau, responsable des relations institutionnelles du comité de candidature Paris 2024.

 

La signature de cette lettre d’engagement renforce la dynamique autour de la candidature française, notamment auprès de la jeunesse. En effet, le sondage publié par l’institut ELABE à la fin du mois de mars a souligné l’engagement de la jeunesse pour Paris 2024 avec 82% des jeunes soutenant la candidature française pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce soutien traduit la volonté du comité Paris 2024 d’associer pleinement la jeunesse française au projet notamment par les ateliers de concertation et la mise en place du Comité Génération 2024 composé de 24 jeunes qui accompagnent la candidature au quotidien.

 

Regroupant 265 membres dont 222 grandes écoles d’enseignement supérieur et de recherche, la Conférence des grandes écoles apporte ainsi son dynamisme et son soutien à Paris 2024 à travers l’affirmation de son engagement pour le sport notamment pour l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau dans les grandes écoles et la mobilisation globale des campus et de plus de 340 000 étudiants.

 

Après WWF France, l’UNICEF et le Yunus Center, le soutien de la Conférence des grandes écoles conforte l’ambition de Paris 2024 et sa volonté d’être un accélérateur de changement pour la société.

 

Bernard LAPASSET, co-président du comité de candidature Paris 2024 : « Nous sommes très heureux de signer aujourd’hui cette lettre d’engagement avec la Conférence des grandes écoles. Le soutien du monde académique est un atout majeur pour Paris 2024 afin de placer le sport au cœur de la société, de mobiliser les étudiants et d’offrir aux étudiants sportifs de haut niveau les meilleurs conditions d’études. »

 

Francis JOUANJEAN, délégué général de la Conférence des grandes écoles : « Les Grandes écoles ont mis en place de plus en plus de cursus adaptés pour les sportifs de haut niveau. Le sport, dont la pratique est obligatoire dans bon nombre de nos écoles, fait partie intégrante de la formation humaine, de celle du dirigeant comme du membre d’une équipe de projet. Avec les sportifs de haut niveau, les membres des associations étudiantes, les personnels de ses écoles, la Conférence des grandes écoles accompagnera cette candidature jusqu’au 13 septembre et au-delà si Paris obtient les Jeux. »

ActualitésVoir toutes les actualités