- 05/05/2017

Une saveur de Corée du Sud à Nottwil

Nottwil, le 4 mai 2017. Avec la traditionnelle Rencontre olympique de Swiss Olympic et Swiss Paralympic, les préparatifs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont aujourd’hui officiellement débuté pour quelque 250 athlètes, entraîneurs et autres accompagnateurs. L’événement se poursuit jusqu’à demain à Nottwil.

En présence du conseiller fédéral et ministre suisse des Sports Guy Parmelin, près de 250 athlètes, entraîneurs et membres de l’encadrement des fédérations olympiques d’hiver suisses se sont retrouvés aujourd’hui à Nottwil, à l’occasion de la traditionnelle Rencontre olympique de Swiss Olympic et Swiss Paralympic. L’événement a pour but d’offrir une plateforme d’information et d’échange aux participants potentiels aux Jeux Olympiques et Paralympique d’hiver de PyeongChang 2018. Jeudi après-midi, les participants ont ainsi pu découvrir certains aspects de l’histoire, de la culture et de la cuisine sud-coréennes à travers les propos de Jean-Jacques Joss, ancien chef de la Délégation suisse pour la surveillance de l’armistice en Corée. Un intéressant échange entre athlètes a également eu lieu dans le cadre d’une table-ronde sur le thème « Quelles sont les clés du succès aux Jeux Olympiques ? ». Les médaillés olympiques Nicola Spirig (triathlon), Beat Hefti (bob) ou encore Simon Schürch (aviron), faisaient partie des intervenants.
Ralph Stöckli, le Chef de Mission de Swiss Olympic, accorde beaucoup d’importance à la Rencontre olympique : « La Rencontre olympique constitue une étape clé de la préparation. Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un moment extraordinaire ainsi qu’un grand défi pour tous les athlètes et autres participants. Il est essentiel pour nous de leur fournir rapidement les informations les plus importantes en vue d’une manifestation aussi grande que PyeongChang 2018, mais également de leur donner la possibilité de se préparer aux spécificités du pays organisateur et des Jeux Olympiques. »

Luana Bergamin, Chef de Mission de Swiss Paralympic, a ajouté : « A PyeongChang, nous avons déjà pu nous faire une idée de la situation sur place et nous profitons beaucoup de ces expériences dans notre planification. Nous aimerions maintenant transmettre ces connaissances aux athlètes lors de la Rencontre olympique. Nous voulons les préparer aux Jeux Paralympiques 2018 et leur donner, je l’espère, une motivation supplémentaire en vue des épreuves de qualification l’hiver prochain. »

La Rencontre olympique se poursuit jusqu’à vendredi midi. Au programme se trouve encore une présentation de Jim Lawless, le peu conventionnel transgresseur de règles britannique. Les participants recevront également diverses informations pratiques en vue de PyeongChang 2018, entre autres au sujet de l’organisation de Swiss Olympic et de Swiss Paralympic, des sponsors, des demandes médiatiques ou des préparatifs médicaux. Toute la rencontre se déroule sous la devise ALLIN4PYEONGCHANG, le slogan de Swiss Olympic pour les Jeux Olympiques d’hiver 2018.

Les Jeux Olympiques de PyeongChang auront lieu du 9 au 25 février 2018, les Jeux Paralympiques du 9 au 18 mars 2018.

ActualitésVoir toutes les actualités