- 26/04/2017

« Lausanne 2020 », c’est dans moins de 1000 jours!

Ittigen, le 25 avril 2017. Dans moins de 1000 jours, le 10 janvier 2020, la Suisse fêtera l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver « Lausanne 2020 ». Depuis l’été 2015, moment où le Comité International Olympique (CIO) a choisi Lausanne comme ville hôte, les travaux avancent rapidement.

 

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en Suisse se dérouleront à Lausanne du 10 au 19 janvier 2020. A environ 1000 jours de la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation de « Lausanne 2020 » continue de mettre tout en œuvre pour offrir la meilleure manifestation possible. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, tels que conçus par le CIO, sont basés sur trois axes : « Compete, Learn and Share » (concourir, apprendre et partager). Il s’agit donc, pour la Suisse, d’organiser non seulement des compétitions sportives olympiques de grande qualité pour des jeunes athlètes du monde entier (15-18 ans), mais aussi d’aborder avec eux les aspects éducatifs et culturels du sport.

« L’Olympisme en Suisse n’a jamais été aussi vivant. L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 se situe dans la tradition sportive suisse et va continuer à renforcer les valeurs olympiques », explique le Président de Swiss Olympic, Jürg Stahl. « Swiss Olympic souhaite utiliser cette occasion pour donner encore plus de visibilité à ses différents programmes de formation et de prévention dans le cadre des JOJ. Car ces Jeux représentent une opportunité de former non seulement la prochaine génération d’athlètes suisses de haut niveau, mais également la future génération de dirigeants du sport suisse en général ! »

« Ce cap des 1000 jours est surtout symbolique », ajoute Patrick Baumann, Président du Comité d’organisation de Lausanne 2020 et Membre du CIO. « Mais il nous donne l’occasion de faire le point sur l’avancement des préparatifs et d’affiner encore notre vision, qui est de faire de cet événement une promotion du savoir-faire helvétique en matière, d’abord, de formation et d’apprentissage. A ce titre, nous travaillons déjà avec des institutions réputées du Canton de Vaud, comme l’EPFL, l’Université de Lausanne et l’Ecole Hôtelière de Lausanne, qui avec leurs étudiants, nous aident à réaliser un événement innovant qui engagera véritablement la jeunesse. »

En ce qui concerne l’héritage sportif, des éléments concrets se dessinent d’ores et déjà aux Diablerets, à Leysin et au Brassus, où Swiss-Ski prévoit de créer des infrastructures de formation de la relève pour la Romandie. Par ailleurs, la construction du « Vortex », le Village olympique qui abritera les 1700 athlètes et leur staff dans une structure unique en forme d’anneau au cœur du campus universitaire de Lausanne, a déjà démarré.

Ces prochains mois, le comité d’organisation va continuer son travail de planification et d’information, afin d’atteindre son objectif de créer un événement olympique formateur et résolument innovant.

Pour plus d’informations :
www.lausanne2020.com/fr/

ActualitésVoir toutes les actualités