- 25/04/2017

Paris 2024 dévoile sa stratégie « Objectif Zéro déchet » pour les Jeux

Le Comité de candidature, qui a l’ambition de proposer les 1er Jeux de l’économie circulaire, lance aujourd’hui le premier volet d’une trilogie consacrée à son programme «Objectif Zéro Déchet », développé avec le savoir-faire de SUEZ, partenaire de la candidature.

 

Depuis le début de la candidature, Paris 2024 a fait de la dimension environnementale de son projet l’une de ses priorités. Cette ambition est portée par une stratégie « durabilité » élaborée autour de cinq grandes thématiques :

« Climat » ; « Infrastructures durables, sites naturels et qualité de vie » ; « Mobilité durable » ; « Emploi et formation » et enfin « Economie circulaire et gestion des ressources ».

Ce programme stratégique – « Economie circulaire et gestion des ressources » – fait l’objet de trois films courts élaborés avec le soutien de SUEZ, diffusés les 24, 26 et 28 avril, sur les réseaux sociaux. Ils constituent une façon ludique et pédagogique de présenter les orientations stratégiques de Paris 2024 en termes de gestion des ressources, et souligne l’ambition de la candidature de proposer les premiers Jeux de l’économie circulaire :

–          Proposer une alimentation de qualité et durable,

–          Consolider les filières d’éco-construction, d’approvisionnement, de recyclage et de ré-emploi des matériaux et des terres

–          Engager les territoires et les citoyens dans la trajectoire zéro déchet

Ces orientations ont été définis en trois phases complémentaires : avant, pendant et après les Jeux, que suivent les trois films « Paris 2024 ». Chacune de ces séquences s’accompagne d’objectifs concrets :

–          Avant les Jeux (prévention et implication) : 95% des déchets réutilisés ou recyclés grâce à des achats durables, des flux de réutilisation prédéfinis et des formations pour les professionnels.

–          Pendant les Jeux (engagement et recyclage) : 80% des déchets seront réutilisés ou recyclés, grâce à la mise en place de moyens de collecte et de nettoyage à faible impact. Tous les « participants » aux Jeux de Paris 2024 (athlètes, spectateurs, bénévoles, médias…) seront des acteurs du recyclage. Paris 2024 fera ainsi du geste de tri un acte ludique et positif.

–          Après les Jeux (réutilisation et continuité) : 100% des infrastructures temporaires seront réutilisées ou recyclées sur les territoires en fonction de leurs besoins (sportifs, urbains…). Le Village Olympique et Paralympique deviendra éco-quartier exemplaire au bénéfice des populations locales.

Ces trois films, réalisés avec le concours de SUEZ, constituent une nouvelle étape d’un partenariat centré sur le façonnement de la ville ressource. SUEZ, leader mondial dans la gestion des ressources, apporte en effet son savoir-faire et son expertise à Paris 2024 pour l’élaboration d’un projet novateur prenant en compte toutes les dimensions de la gestion des ressources.

SUEZ accompagne également le comité de candidature dans son action de mobilisation de la population. La diffusion de ces trois films constitue une nouvelle occasion de partager avec le plus grand nombre un projet réalisé pour tous au service de l’innovation et de l’ancrage de comportements éco-citoyens dans toutes les phases d’un projet, de sa conception à son héritage.

Retrouvez le film version longue (Parties 1, 2 et 3) : https://youtu.be/O_aKqRaP_5M

Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 : « Les enjeux de développement durable sont inscrits dans l’ADN même de notre candidature depuis le début. Nous sommes devenus le premier Comité de candidature aux Jeux ayant reçu la certification ISO 20 121 et avons l’ambition d’organiser les Jeux les plus durables de l’histoire. Des Jeux dont l’empreinte carbone sera réduite de 55% par rapport aux éditions précédentes. Notre plan « Zéro déchet », développé avec l’expertise de SUEZ, contribuera à faire de Paris 2024 les 1ers Jeux de l’économie circulaire. Car il est plus que jamais indispensable de préserver les ressources de notre planète. »

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ : « Nous sommes fiers de soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et de nous engager aux côtés de l’ensemble des acteurs, sportifs et partenaires du projet. SUEZ contribue, grâce à son savoir-faire, ses compétences et son expertise, à faire de Paris 2024 une candidature unique par son engagement en faveur d’une ville-ressource plus durable, capable de générer et de préserver ses ressources essentielles. Avec l’ensemble des parties prenantes, SUEZ souhaite porter cette ambition dans une démarche de co-construction pour faire de Paris 2024 les 1ers Jeux de l’économie circulaire. »

ActualitésVoir toutes les actualités