- 04/04/2017

Paris 2024 : le meilleur projet, dans la ville idéale, au bon moment

Le Comité de candidature Paris 2024 a présenté aujourd’hui son projet devant les Fédérations Internationales réunies à Aarhus, au Danemark, dans le cadre de la Convention SportAccord.

 

« Paris 2024 : le meilleur projet, dans la ville idéale, au bon moment, pour partager l’Olympisme et ses valeurs avec le monde. » Le Comité de candidature Paris 2024 a présenté aujourd’hui à Aarhus, au Danemark, son projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 devant les Fédérations Internationales réunies dans le cadre de la Convention SportAccord, un Forum rassemblant les grands acteurs du monde du sport.

 

Lors de sa présentation devant les représentants des Fédérations Internationales et membres du Comité International Olympique, la délégation française représentée par Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024, Guy Drut, membre du CIO, et Denis Masseglia, Président du CNOSF, a partagé sa vision et son concept pour proposer, au travers d’une célébration unique du sport et de l’Olympisme, les Jeux les plus spectaculaires de l’histoire, qui offriront une expérience exceptionnelle aux athlètes et à l’ensemble des acteurs des Jeux.

Le meilleur projet

–          Le partage au cœur du projet Paris 2024 : le désir de partager l’esprit et les valeurs olympiques avec le monde

–          Un projet pensé par les athlètes, pour les athlètes, avec un village construit sur-mesure

–          Un projet co-construit avec la population, via une démarche collaborative inédite, pour offrir un héritage fort au service des populations

–          Les Jeux les plus durables de l’histoire : une empreinte carbone réduite de 55% par rapport aux précédentes éditions des Jeux

Dans la ville idéale

–          Un projet spectaculaire qui capitalise sur les sites les plus visités au monde : la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Château de Versailles, le Grand Palais…

–          Le plus grand et beau parcours de célébration jamais imaginé dans l’histoire des Jeux

–          Un projet compact au cœur de la ville pour offrir une expérience unique

Au bon moment

–          Une célébration unique du sport et de l’Olympisme pour le Centenaire des Jeux à Paris (1924-2024)

–          Une ville prête à accueillir les Jeux pour sa 4e candidature

–          95% des équipements déjà existants ou temporaires

–          Un projet pour renouveler la passion des Jeux en Europe

 

Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024 : « Notre projet pour les Jeux a été pensé par les athlètes, pour les athlètes. Nous l’avons partagé et enrichi, depuis de longs mois, avec les Fédérations Internationales. Je suis fier de la relation de confiance que nous avons construite avec le mouvement sportif pour proposer un projet qui offrira une expérience unique à tous, à la hauteur du rêve olympique. Nous avons pris en compte toutes ses attentes, ses recommandations, pour valoriser au mieux l’ensemble des disciplines dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Nous voulons être le meilleur partenaire des Fédérations Internationales, du CIO, et du mouvement sportif dans son ensemble.

Les Jeux de Paris 2024 se dérouleront dans des stades pleins, festifs. Ils offriront aux télévisions du monde entier des images extraordinaires de chaque sport dans un environnement unique. Paris et la France partageront leur passion des Jeux et mettront tout leur savoir-faire en matière d’organisation de grands événements pour proposer des Jeux qui marqueront l’histoire.

Au-delà d’une célébration unique du sport, nous souhaitons aller plus loin en proposant des Jeux qui ont un sens, des Jeux utiles aux populations, en plaçant le sport au cœur de nos sociétés. »


Anne Hidalgo, Maire de Paris :
« Cette présentation nous a permis de réaffirmer notre ambition : faire des Jeux un accélérateur de la transition écologique et du développement durable au service du sport et des citoyens.

Elle nous a également permis de présenter notre projet aux fédérations internationales : des Jeux inoubliables pour les athlètes et les spectateurs, et un héritage durable et partagé, que nous avons d’ores et déjà commencé à bâtir. »

 

Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024 : « Nous avons l’ambition de proposer les meilleurs Jeux de l’histoire pour les athlètes et le mouvement sportif en nous appuyant sur trois piliers. Nous souhaitons tout d’abord leur offrir une expérience unique, en construisant notamment un village sur-mesure qui répond pleinement à leurs attentes. Nous allons ensuite leur proposer un cadre extraordinaire avec les plus beaux sites et monuments comme cadre des compétitions, à l’image de la Tour Eiffel, des Champs-Elysées, des Invalides, du Château de Versailles, du Grand Palais… Enfin, en plaçant le sport au cœur de la société, nous allons contribuer à développer la pratique sportive, à favoriser l’éducation par le sport, au bénéfice des populations, et notamment des jeunes générations. »

ActualitésVoir toutes les actualités