- 23/03/2017

Des olympiens et le COC félicitent le gouvernement du Canada d’investir davantage dans les athlètes

TORONTO — Le Comité olympique canadien (COC) et sa commission des athlètes ont exprimé leur gratitude au gouvernement du Canada en apprenant sa décision d’accroître de 18 % l’aide financière apportée directement aux athlètes de haute performance du pays.

Dans son budget de 2017, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement allait hausser de 5 millions de dollars par année le financement alloué au Programme d’aide aux athlètes (PAA), la première augmentation à ce chapitre depuis 13 ans.

Le financement direct aux athlètes seniors brevetés par le PAA était demeuré à 18 000 $ par année depuis 2004, et ce, malgré une hausse de 24 % du coût de la vie, tandis que les athlètes en développement brevetés par le PAA recevaient 10 800 $ par année. La commission des athlètes du COC ainsi que d’autres athlètes et organismes de sport, comme le COC et le Comité paralympique canadien, réclamaient depuis longtemps une majoration du soutien accordé aux athlètes.

Les athlètes sont admissibles au financement du PAA s’ils satisfont aux critères d’octroi des brevets établis par leur fédération nationale de sport selon leurs résultats aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde et aux épreuves de coupe du monde. Par ailleurs, sont admissibles au financement du PAA les athlètes qui pratiquent un sport figurant au programme des prochains Jeux olympiques ou paralympiques.

CITATIONS

« Je remercie le gouvernement d’investir dans nos athlètes; je suis impatient de voir comment ces hausses de financement aux athlètes seront mises en œuvre. Nous devons offrir un financement stable à nos athlètes afin qu’ils puissent planifier leur vie, leurs études et leur entraînement et qu’ils puissent aussi entretenir leur intérêt pour leur sport et continuer de représenter le Canada à l’échelle internationale. Les olympiens sont d’importants ambassadeurs de leurs communautés. Leurs réalisations unissent les Canadiens comme peu de choses le font et inspirent les jeunes à viser toujours plus haut dans tout ce qu’ils choisissent de faire dans la vie. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement afin de trouver des façons de mieux soutenir les athlètes et le développement du sport à tous les niveaux. »

– Jeff Christie, président, commission des athlètes du COC, double olympien, luge

 

« La commission des athlètes du COC réclame un ajustement depuis fort longtemps. Nous sommes donc très heureux que le ministre Morneau et le gouvernement de M. Trudeau aient placé le financement des athlètes au nombre de leurs priorités. Les Canadiens ne manquent jamais d’encourager nos athlètes qui participent aux Jeux olympiques ou prennent part à des épreuves de coupe du monde. Cette hausse du financement aux athlètes est une mesure décisive pour faire en sorte que le Canada les soutienne à toutes les étapes de leur quête du podium. »

– Adam van Koeverden, ancien vice-président, commission des athlètes du COC, quadruple médaillé olympique, canoë-kayak

 

« Nous applaudissons le travail du gouvernement de M. Trudeau et de la ministre des Sports et des Personnes handicapées et leur appui soutenu au sport de haut niveau qui se traduit concrètement par cette augmentation de l’aide financière directe aux athlètes. Nous aimerions aussi féliciter les athlètes qui ont plaidé en faveur de cette initiative au nom de leurs confrères, comme Jeff Christie, président de la commission des athlètes du COC, et Adam van Koeverden, son ancien vice-président. Cette aide supplémentaire aura un effet positif considérable pour les athlètes canadiens qui se mesurent aux meilleurs de la planète. »

– Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien

ActualitésVoir toutes les actualités