- 21/03/2017

Paris 2024 : Une étape essentielle franchie avec la signature du contrat de gouvernance relatif au village olympique et paralympique et au village des médias

La candidature à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, portée par le comité de candidature Paris 2024, bénéficie du soutien unanime et entier de l’Etat, des collectivités territoriales et des Etablissements Publics Territoriaux (EPT) de Seine-Saint-Denis.

 Avec la volonté affirmée de se conformer au cahier des charges du CIO et de respecter les délais imposés par l’organisation des Jeux en 2024 en cas de désignation, une coordination étroite entre tous les acteurs est indispensable pour la réalisation du Village olympique et paralympique et du Village des médias.

En présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’État chargé des sports, le contrat de gouvernance est signé par l’ensemble des parties prenantes : les élus des territoires concernés (EPT Plaine Commune, EPT Paris Terres d’Envol, communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, L’ile Saint Denis, Dugny, le Bourget, La Courneuve, Département de Seine Saint Denis, Ville de Paris), le GIP Paris 2024, la Caisse des Dépôts et des consignations, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la Préfecture de la Région Ile-de-France. Il constituera un outil essentiel à la mise en œuvre opérationnelle des compétences de chacun.

La réalisation d’une part du village olympique et paralympique pour les communes de L’Île-Saint-Denis, de Saint-Denis et de Saint-Ouen et d’autre part du village des médias pour celles du Bourget, de La Courneuve et Dugny, s’inscrit dans un projet global qui contribue au renouvellement des territoires en offrant un héritage durable aussi bien en matière d’aménagement que de mobilité. S’il promeut et concrétise des projets de développements existants, il intègre les problématiques de l’innovation en matière de pratiques urbaines et environnementales grâce au soutien de la Caisse des Dépôts.

L’Etat souhaite la meilleure appropriation de ces nouveaux équipements par les territoires, pour une meilleure qualité de vie des habitants, qui en seront les principaux bénéficiaires. Ces réalisations seront ainsi utilement reconverties notamment sous la forme de logements, de commerces, d’équipements publics pour les populations locales.

ActualitésVoir toutes les actualités