- 10/03/2017

Lancement des premiers Etats généraux du tennis français

Conformément à leurs engagements, les nouveaux dirigeants de la Fédération Française de Tennis (FFT) lancent à partir du 1er avril 2017 à Paris, les premiers Etats Généraux du Tennis Français.

Etre totalement à l’écoute de son écosystème pour mieux l’orchestrer, redynamiser la pratique et mieux s’inspirer de la réalité du terrain, voici les objectifs majeurs de la Fédération Française de Tennis dans le cadre de ces premiers Etats Généraux. C’est l’occasion de confronter le nouveau projet sportif fédéral à la réalité du terrain et de s’inspirer des bonnes pratiques déjà mises en place dans les 7850 clubs. Ceux-ci seront mobilisés en amont par l’envoi d’un formulaire afin que chacun d’entre eux puisse faire entendre sa voix, exprimer des besoins et des bonnes idées.

La FFT se remet au centre de tous les acteurs du tennis français pour viser l’excellence et la performance.

Ces Etats Généraux, qui se réuniront tous les 2 ans, se dérouleront en plusieurs étapes :

1 / Les Etats Généraux des Clubs :

Le 1er avril 2017, cette première phase réunira plus de 200 représentants des clubs, dirigeants, ou enseignants venant de toute la France. Grâce à des ateliers de travail, seize thèmes sont proposés et débattus, permettant de couvrir les sujets majeurs pour l’avenir de notre sport. L’allègement des contraintes pour les dirigeants de clubs, la transformation digitale, l’optimisation de l’offre tennis et de son enseignement pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, le développement de toutes les pratiques dont le padel, l’importance du rôle des bénévoles, voilà quelques exemples des thèmes qui seront abordés.

Une restitution des bilans de chaque atelier y sera effectuée à la fin de la journée et des recommandations seront présentées au Comité exécutif de la FFT.

2 / Assemblée Générale en mai

En mai, une Assemblée Générale sera organisée pour acter les  propositions qui seront émises au terme des Etats généraux des clubs. L’objectif est de mettre en place les propositions majeures retenues dès le 1er septembre 2017.

3 / Les Etats généraux du Tennis Français

Après la 1ère phase réservée aux clubs, les Etats généraux du Tennis français rassembleront en novembre l’ensemble des acteurs de notre l’écosystème :  partenaires, marques, médias, institutions publiques et sportives, détaillants, coaches, académies, etc.

A l’issue de ces Etats généraux, un livre blanc du tennis français sera rédigé, reprenant l’ensemble des recommandations pertinentes retenues afin de définir les mesures prioritaires pour l’avenir du Tennis Français.

ActualitésVoir toutes les actualités