- 27/02/2017

Première réunion et premières décisions clés du nouveau Comité exécutif de la FIG

Le Président de la FIG Morinari Watanabe a livré les grands axes de sa stratégie pour le développement de la gymnastique en dévoilant la liste des nouvelles commissions de la Fédération lors de la première réunion du nouveau Comité exécutif, qui s’est tenu du 21 au 23 février au siège de la FIG à Lausanne.
Elle marque le début d’une nouvelle aventure dans l’histoire de la gymnastique puisque le CE a donné son accord au développement d’une nouvelle discipline de la FIG.
L’autre grande décision attendue de cette réunion concernait la nomination du coordinateur technique de la FIG. Steve Butcher (USA) assumera cette nouvelle fonction, adoptée dans les Statuts par le Congrès en octobre 2016 et dont le rôle consiste à coordonner les comités techniques de toutes les disciplines afin d’avoir plus d’uniformité au niveau des règlements.
«Je suis ravi de cette première réunion qui était très constructive. Nous avons pris des décisions importantes pour le futur de la gymnastique et qui correspondent à ma volonté d’élargir la base de la gymnastique et d’innover», a commenté le Président Watanabe.
Développement d’une nouvelle discipline de la FIG
A la suite d’une présentation et de recherches sur le « parcours d’obstacles » (compétitions de courses d’obstacles) et le parkour qui fait déjà partie du travail de plusieurs fédérations nationales, dont la Suède, les Pays-Bas et la Belgique, le CE a accepté de développer une discipline reliée. Le CE a donné mandat au Bureau présidentiel de poursuivre ce processus de développement.
« La FIG est emballée à l’idée de développer une nouvelle discipline qui repose sur une pratique sportive à la fois historique et contemporaine, afin d’élargir encore plus l’attractivité de notre sport. Le travail de la FIG se basera sur l’idée très claire que le parcours d’obstacles, ou compétition de courses d’obstacles, est artificiel. En attendant, la FIG respecte le développement du parkour comme méthode d’entraînement non-compétitive, reposant sur des obstacles qui n’ont pas été prévus pour cela à la base, et sur une philosophie particulière qui met l’accent sur l’efficacité, l’utilité et le développement personnel », a souligné Morinari Watanabe.
Nouvelles commissions
Le Président a annoncé les nouvelles commissions chargées de piloter les différents secteurs d’activité du sport et nommé leurs responsables:
Commission des Statuts
Président: Morinari Watanabe (JPN), Président de la FIG
 
Commission de conformité

(bonne gouvernance et éthique)
Président: Morinari Watanabe (JPN), Président de la FIG
 
Commission de l’innovation
Présidente: Nellie Kim (BLR), vice-présidente de la FIG
 
Commission Ambassadeur de la gymnastique
Présidente: Nellie Kim (BLR), vice-présidente de la FIG
 
Commission antidopage, médicale et scientifique
Président: Michel Léglise (FRA), vice-président d’honneur de la FIG
 
Secteur Compétition

–  sous la responsabilité de Vasily Titov (RUS), vice-président de la FIG
 
Commission des compétitions
Président: Ron Galimore (USA)
 
Commission marketing et droits TV
Président: Martin Reddin (GBR)
 
Secteur Développement

–  sous la responsabilité de Luo Chaoyi (CHN), vice-président de la FIG
 
Commission éducation
Président: Jani Taskanen (FIN)
 
Commission des engins
Président: Ali Al-Hitmi (QAT)
 
Commission des femmes dans la gymnastique
Présidente: Slava Corn (CAN), vice-présidente d’honneur de la FIG
Steve Butcher, coordinateur technique de la FIG
Sur proposition du Président, le Comité exécutif a nommé Steve Butcher au poste de coordinateur technique. Ce nouveau poste, prévu par l’art.25 des Statuts, a été intégré dans la structure administrative de la FIG.
Steve Butcher entrera en fonction le 1er mars 2017. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, il a choisi de démissionner de son poste de président du Comité technique de gymnastique artistique masculine, auquel il avait été réélu en octobre pour mandat de quatre ans. A la suite de la démission de Steve Butcher, Arturs Mickevics (LAT) devient président.

ActualitésVoir toutes les actualités