- 10/02/2017

À un an de PyeongChang 2018, le Canada compte parmi les meilleurs pays en sports d’hiver

TORONTO — À exactement 365 jours de la cérémonie d’ouverture des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à PyeongChang, en Corée du Sud, le Comité olympique canadien (COC) travaille sans relâche pour créer un environnement idéal afin d’aider les athlètes à réaliser leurs meilleures performances, alors que le Canada disputera le premier rang au classement général des médailles.

À un an des Jeux, le Canada se situe parmi les meilleurs pays du monde en sports d’hiver grâce à ses résultats exceptionnels en Coupe du monde. En date du 5 février, le Canada était au troisième rang avec un total de 116 médailles, dont 41 médailles d’or après 434 épreuves sur les divers circuits de la Coupe du monde au calendrier sportif de la saison 2016-2017.

olympique.ca : Tous à vos montres ! Il ne reste qu’un an avant PyeongChang 2018

L’équipe de logistique du COC, menée par le chef de la direction Chris Overholt, se trouve à PyeongChang, cette semaine, afin de mettre la table pour assurer le succès d’Équipe Canada aux Jeux. Le COC travaille de concert avec le comité d’organisation et la communauté locale afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’hébergement et le transport de l’équipe, y compris l’établissement d’un centre de performance où seront offerts les services aux équipes et aux athlètes. Le COC profite aussi de cette visite pour déterminer l’emplacement de la Maison olympique du Canada, qui accueillera et soutiendra les familles et amis des athlètes afin que ces derniers puissent concentrer toute leur attention sur leur performance sans avoir à se soucier du bien‑être de leurs proches.

Jusqu’au mois d’avril, les équipes sportives participeront à des épreuves tests qui se tiendront aux divers sites de compétition olympique de classe mondiale. Ce sera également pour elles l’occasion de prendre part à des programmes spéciaux qui leur permettront de se familiariser avec la culture du pays et l’environnement olympique. Dans le cadre de leur préparation en vue de PyeongChang 2018, les meilleurs athlètes du pays seront aussi invités à participer au Lab olympique et au Sommet des médias qui se tiendront en juin 2017.

Le Canada compte envoyer à PyeongChang 2018 sa plus grande équipe à ce jour à des Jeux olympiques d’hiver. Elle sera composée d’environ 240 athlètes, qui se joindront à plus de 6 000 autres concurrents provenant de quelque 95 pays différents. Plus tôt cette semaine, le COC a annoncé la nomination de la triple médaillée olympique Isabelle Charest au poste de chef de mission d’Équipe Canada.

Les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang se dérouleront du 9 au 25 février 2018.

Les billets pour assister aux Jeux seront en vente au Canada à compter du 23 février 2017 au https://www.atpi.ca/olympicgames/?lang=fr.

CITATIONS

« Tout ce que nous observons ici cette semaine nous permet de croire que nous aurons d’excellents Jeux. Les sites de compétition sont de la plus haute qualité, et les épreuves tests se déroulent très bien jusqu’à maintenant. Nous travaillons étroitement avec le comité d’organisation et la communauté locale pour nous assurer que les athlètes canadiens auront absolument tout ce qu’il leur faut pour réaliser leurs meilleures performances aux Jeux. Voilà notre engagement à leur égard. »

– Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général, Comité olympique canadien

 

« Nous entamons la dernière de cinq années de planification, et tout va pour le mieux. Grâce aux excellentes relations que nous avons établies sur le terrain, nous avons réussi à organiser l’hébergement et le transport nécessaires pour notre équipe de mission, en plus d’obtenir l’espace qu’il nous faut pour mettre en place les services dont nos athlètes auront besoin pour réaliser de grandes performances le moment venu. Nous sommes heureux de l’avancement de nos préparatifs en vue des Jeux. »

– Eric Myles, directeur exécutif, Sport, Comité olympique canadien

 

« Nos athlètes se retrouvent sur un nombre impressionnant de podiums des circuits de Coupe du monde en cette saison préolympique. C’est un très bon signe pour PyeongChang. Je suis impatiente de travailler avec eux pour les aider à gérer la pression grandissante et à composer avec l’environnement unique des Jeux afin qu’ils excellent lorsqu’ils auront rendez-vous avec l’histoire. »

– Isabelle Charest, chef de mission d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

ActualitésVoir toutes les actualités