- 09/02/2017

Le projet Paris 2024 présenté aux ambassadeurs étrangers

Plus de 80 diplomates étrangers ont été reçus au Quai d’Orsay par Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, pour partager le projet Paris 2024

 

Le 3 février dernier, le comité de candidature Paris 2024 a officiellement lancé sa campagne de promotion internationale. Depuis la Tour Eiffel où s’est inscrit le slogan de campagne dans les deux langues olympiques « Venez Partager » / « Made for sharing », la France a envoyé un signal fort à tous les pays. Paris 2024 souhaite porter un message fait de partage, de dialogue et d’ouverture à tous les pays du monde.

A 217 jours du vote du Comité International Olympique qui se tiendra à Lima le 13 septembre, le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Jean-Marc Ayrault a reçu, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, et d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40, les dirigeants du comité de candidature.

Devant 80 diplomates venant de tous les continents, les co-présidents de Paris 2024, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, ainsi que Guy Drut, membre du CIO, et Emmeline Ndongue, vice-championne olympique en basket à Londres 2012, ont présenté le projet Paris 2024.

Après avoir détaillé le concept spectaculaire et compact du projet permettant une célébration au cœur de la capitale, les membres de la délégation sont revenus sur la passion française pour l’Olympisme, les leçons retenues des précédentes candidatures, mais aussi l’ambition affichée pour le pays en matière d’héritage et plus largement pour le mouvement olympique international.

« Le projet Paris 2024 est une priorité du gouvernement, a déclaré Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International. La France possède une longue tradition d’accueil et d’organisation d’événements sportifs internationaux, ainsi qu’un savoir-faire reconnu. Nous souhaitons accueillir ces Jeux Olympiques et Paralympiques, le plus grand événement sportif au monde, qui doit être spectaculaire, festif, populaire, porteur de passion, d’engagement et de sens. C’est la promesse de Paris 2024 et celle de la France. »

« Cette candidature fédère tous les acteurs et l’opinion publique en France, mais nous voulons désormais que notre projet puisse dépasser les frontières pour envoyer un message de partage et d’ouverture au monde, s’est exprimé Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024. La voix de la France doit contribuer à porter le message de l’olympisme. »

« Depuis le lancement de la candidature, le partage est inscrit dans l’ADN de notre projet, a expliqué Tony Estanguet, co-président de Paris 2024. Nous avons l’ambition de partager avec le monde une célébration unique du sport et de l’Olympisme au cœur de Paris, des émotions extraordinaires, mais aussi des Jeux porteurs de sens qui laisseront un héritage fort aux populations. Nous avons, enfin, été ravis d’exprimer notre désir d’accueillir le monde dans sept ans. »

Pour Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, « ces Jeux, nous les voulons bien entendu pour les sportives et les sportifs, mais aussi au service d’un développement durable de nos territoires et de notre tissu associatif : c’est l’enjeu de l’héritage de la candidature que nous voulons partager. »
« Paris est une ville de partage, riche de sa diversité, a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris. Elle doit cela aux citoyens de tous les pays qui ont fait le choix, siècle après siècle, de venir y vivre et y travailler. Ils apportent leurs idées, leur regard, leur culture, leur ouverture sur le monde. Quelle que soit leur nationalité, ils sont à nos yeux des citoyens de Paris à part entière. Dans cet esprit, il nous a semblé essentiel de réunir l’ensemble des ambassadeurs étrangers basés à Paris, afin de leur présenter la candidature de Paris 2024, leur expliquer le sens que nous lui donnons, leur dire qu’ils ont toute leur place pour participer à ce formidable projet et le partager à leur tour. »

ActualitésVoir toutes les actualités