- 19/01/2017

Le COC forme un partenariat avec SAS®, chef de file de l’analytique

Équipe Canada se dote d’une plateforme d’analytique novatrice pour aider les athlètes à remporter plus de médailles

TORONTO — Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé un partenariat de huit ans avec SAS Canada. Cette entente en matière d’analytique est la première en son genre pour le COC. Elle procurera à la communauté sportive la technologie d’analytique la plus avancée pour aider les athlètes à atteindre le podium.

Le COC est le premier comité national olympique à former un partenariat à long terme avec une firme d’analytique et à tirer parti de la puissance des données pour donner aux athlètes et entraîneurs une longueur d’avance en optimisant leurs résultats.

Téléchargez les photos de l’annonce du partenariat

Grâce à sa plateforme d’analytique qui domine le marché, SAS aidera le COC et les fédérations nationales de sport à puiser des connaissances dans la multitude de données disponibles afin de dresser des scénarios novateurs qui les aideront à améliorer la performance future des athlètes et du système sportif dans son ensemble. Les données générées permettront aux dirigeants sportifs et aux entraîneurs de mieux affecter les ressources limitées de manière à obtenir les meilleurs résultats possible, identifier les athlètes les plus prometteurs et cerner les facteurs clés qui renforceront les programmes d’entraînement et, en fin de compte, amélioreront la performance des athlètes aux Jeux et les aideront à remporter plus de médailles.

En mettant sa plateforme d’analytique la plus novatrice à la portée du COC et des fédérations nationales de sport, SAS aidera à transformer le COC en un organisme axé sur les données qui sera en mesure de prendre des décisions fondées sur des renseignements probants. Ce partenariat mènera aussi à la création d’un comité consultatif sur l’analytique, réunissant des analystes chevronnés et des experts du milieu sportif qui examineront les meilleures façons d’exploiter l’analytique pour aider le Canada à remporter plus de médailles. Les technologies de SAS, comme l’analyse visuelle et la modélisation de données, accroissent la précision du processus décisionnel, de l’identification de talents et de la prédiction des victoires. Ce partenariat soutiendra immanquablement la réussite des athlètes.

CITATIONS

« Ce partenariat unique en son genre changera la donne dans le sport de haute performance au Canada. À titre de chef de file mondial de l’analytique, SAS nous procurera la technologie et l’expertise nécessaires pour favoriser un processus décisionnel fondé sur les données probantes afin d’améliorer la performance des athlètes aux Jeux à venir. Nous sommes tout à fait emballés de travailler avec SAS pour aider nos athlètes à remporter plus de médailles. »

Chris Overholt, chef de la direction et secrétaire général, COC

 

« SAS est ravie d’avoir conclu ce partenariat avec le COC et d’aider Équipe Canada à remporter plus de médailles. Notre travail avec le COC permettra de relever le niveau d’entraînement et le potentiel de performance des athlètes canadiens de calibre international, en misant sur une approche analytique fondée sur les données avant et durant les prochains Jeux olympiques. »

Cameron Dow, président, SAS Canada

 

« Il s’agit d’une occasion pour la communauté sportive canadienne de prendre les devants avec l’utilisation de l’analytique pour suivre et améliorer la performance. Volleyball Canada a fait des progrès très intéressants dans ce domaine au cours des dernières années, mais notre sport bénéficierait grandement des ressources avancées d’un leader mondial. Nous sommes emballés par ce partenariat et la façon dont il pourrait aider le volleyball et d’autres sports d’équipe à cerner leurs avantages compétitifs. »

Mark Eckert, président et chef de la direction, Volleyball Canada

 

« ANP compte énormément sur un programme d’analytique qui a aidé les athlètes de certains sports à monter sur le podium des Jeux olympiques et paralympiques. Le partenariat avec SAS mise sur notre programme actuel, en mettant davantage de ressources à la portée de l’ensemble de la communauté sportive. »

Anne Merklinger, chef de la direction, À nous le podium

 

À propos de SAS

SAS est le chef de file de l’analytique. Grâce à ses logiciels et services novateurs en matière d’analytique, d’informatique décisionnelle et de gestion de données, SAS aide plus de 80 000 sites clients à prendre de meilleures décisions, et ce, plus rapidement. SAS dessert sa clientèle dans le monde entier depuis 1976.

La filiale canadienne de SAS existe depuis 1988. Son siège social est situé à Toronto, et l’entreprise compte plus de 300 employés d’un bout à l’autre du pays répartis parmi ses bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Québec et Montréal. Pour plus d’information à propos de SAS, rendez-vous à www.sas.com/canada.

ActualitésVoir toutes les actualités